dimanche 4 décembre 2016

L'emploi du temps: une aide pour les élèves


Qui n'a jamais entendu la question: "C'est l'heure de la récréation ?"
                                                     "C'est l'heure de la motricité ?"
                                                     "C'est l'heure des papas et des mamans?"

Avec les collègues, suite à plusieurs questions que nous nous étions posées à ce sujet nous avions convenu que chaque niveau aurait un affichage pour cette question de l'emploi du temps en classe.
Et puis quand à Paris sont apparus les ARE qui sont maintenant les NAP, il est devenu plus qu'essentiel d'accrocher un emploi du temps car chez nous, toutes les journées ne sont pas pareilles (c'est plus rigolo !): le lundi et le jeudi nous finissons à 16h30, le mardi et le vendredi à 15h et le mercredi à 11h30...

J'ai donc du trouver des images qui me permettraient d'illustrer notre journée : mais pas de photos car nous avions décidé en groupe de travail que çà serait plus pour les PS et les MS...Nous les grands il nous fallait quelque chose de moins personnel, plus universel.

Mais quelle galère, trouver des images illustrant les activités libres !! Ou même une sortie, ou la chorale des Grands...du coup, j'ai pris mon crayon et hop !!

Dans ma classe, j'ai donc une grande bande verticale et j'accroche toutes les images dont j'ai besoin pour illustrer notre journée. Les enfants savent par exemple que quand les images ne vont pas jusqu'en bas, c'est que c'est une journée avec les NAP...Et quand ils me demandent ce que nous allons faire, je leur dis d'aller voir l'emploi du temps de la journée. On pourrait penser rajouter une image en lien avec des maths, des lettres, de l'écriture pour illustrer ce sur quoi on va travailler mais ça peut engendrer une surcharge d'informations pour certains élèves.

Je joins un PDF contenant ces images. Si jamais il vous manquait une image dont vous auriez besoin, je peux la dessiner et la mettre en ligne, n'hésitez pas à demander avec un commentaire par exemple!

2 commentaires:

  1. rrroooohhh mais ça aussi c'est drôlement bien!!!!
    J'admire vraiment tout ce travail Marion!
    Sophie (alias Lulusphere - la lourde du feutre veleda sur FB ;) )

    RépondreSupprimer