jeudi 15 décembre 2016

L'écriture cursive d'après Danièle Dumont






J'ai découvert cette méthode il y a 6 ans et elle est vraiment bien. Même les élèves débutants l'année avec des difficultés parviennent à écrire en cursive et même entre les lignes en fin d'année.

Je vous renvoie vers son site qui est très bien et surtout son livre :
 Amazon.fr - Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2 - Danièle Dumont - Livres:

Première étape et non des moindres passer par le corps puis travailler l'alignement. Elle propose des petits cahiers. Perso je ne les utilise que peu mais ça m'a servi de base au départ.


En début d'année je propose donc ce premier travail aux élèves sous forme de projet individuel:




Ensuite, nous passons sur le grand tableau, sur l'ardoise pour tracer des boucles alternées de grandes ou petites tailles, une feuille plastifiée...bref je suis le bouquin, je n'invente rien.

Et on apprend que ces deux formes nous permettent de tracer le L et E:
Premier affichage classe :

Puis nous entamons l'apprentissage de la forme dite "étrécie" qui sert de base pour le i, le t et le u... Même démarche sur tableau, ardoise, feuille plastifiée ...
Deuxième affichage classe :


Je vous mets en PDF les affichages récapitulatifs que j'ai réalisé à l'ordinateur avec les 3 formes du départ :

 


Suite à ces deux moments, les enfants débutent leur premières tentatives d'écriture cursive à partir de fiches comme celles-ci ( elles sont plastifiées, ils essayent, puis à nouveau et encore ...)



 Le nombre d'étoile indique le niveau de difficulté.

Prochaine étape : le rond pour le c, le o, le a, le d...


Pour la suite avec des progressions, des projets individuels, des affichages c'est ici ou dans l'onglet "écriture cursive" en haut à droite





11 commentaires:

  1. Bonjour, ce projet individuel est destiné à des GS ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'était pour mes élèves de GS et pour ceux qui se sentient assez à l'aise pour le tenter et après avoir explosé le travail des cahiers de dumont. En relisant son ouvrage on comprend que le sens est aussi important que le reste c'est à dire le geste

      Supprimer
  2. Bonjour
    Avez vous une progression de la méthode pour GS.
    Merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je pense que je vais mettre ça en forme.très. prochainement étant donné que j'aurai à nouveau des grandes sections à la rentrée !
      Un peu de temps pour profiter des vacances et je mettrai ça en ligne !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    merci pour ce travail c' est très très intéressant. Dans la méthode dumont, il n'y a pas les ponts ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, l'année prochaine je vais avoir une classe de GS, et j'ai beaucoup entendu parlé de la méthode Dumont, avez vous une progression svp?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai proposé sur un article. Comme je le dis à chaque fois, ce n'est qu'une proposition et la lecture de son ouvrage est presque obligatoire si on veut comprendre sa démarche !

      http://biboucheenclasse.blogspot.com/2018/07/geste-decriture-dapres-d-dumont.html

      Supprimer
  5. Je connaissais la méthode mais vos projets individuels m'ont inspiré. J'aime beaucoup vos affichages modèles. Avez-vous les mêmes pour les formes de 2ème unité (rouleau, pont, jambage bâtonné) ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      non je n'ai pas préparé les affichages pour les formes suivantes; désolée

      Supprimer
  6. Bonjour, magnifique travail.... Merci pour ce partage. Avez-vous fait la suite de votre affichage sur les formes, svp? Je serai vraiment intéressée car je ne suis pas aussi douée en informatique... Merci

    RépondreSupprimer