samedi 10 décembre 2016

Des mots et de lettres

Voici un travail tout simple en autonomie qui ne nécessite pas tant de matériel que ça:
des modèles de mots avec une illustration et des lettres mobiles du style celles aimantées comme celles-ci :

 Sur le blog "dessine moi une histoire", on trouve des tas de thématiques... autant utiliser celles déjà prêtes !

Si vous souhaitez les fabriquer vous mêmes, il faut trouver une illustration et coller en dessous des cases à compléter de ce type. Moi je préfère les faire moi-même pour coller à ce que je veux travailler et économiser mes cartouches d'encre en collant le tout su des feuilles de couleur... C'est mon astuce perso...

Ça me permet de différencier les fiches selon des niveaux de difficulté repérable par les élèves. Telle couleur pour 4 lettres, puis une autre pour 5 etc.

 


Quand en classe on a abordé les différents types de graphies des lettres, on peut proposer aux élèves de recomposer les mots qui sont en capital d'imprimerie en script minuscule (qui vont avec la capital dans le lot des lettres aimantées).
On peut leur demander de faire la même chose avec des lettres cursives en plastifiant un alphabet cursif...

 



On peut aussi proposer de reconstituer les mots avec les tampons lettres (les plus connus étant ceux vendus chez HEMA (2 euros l'alphabet complet).
L'élève tamponne plusieurs mots sur feuille qu'il dépose dans le bac du travail terminé avec son prénom. Ça me permet de valider pour qu'il le range dans son classeur ensuite.

 Ce style de travail permet à des enfants qui sont encore en difficulté dans leur geste d'écriture de pouvoir eux-aussi écrire.
Bien sûr on peut proposer aux enfants qui sont à l'aise de le faire en écrivant directement. On peut aussi proposer ces mots en cursif pour ceux qui sont très à l'aise en fin de grande section...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire