mardi 16 octobre 2018

Art et illusions optiques : pointillisme, Op art et art cinétique








Un de mes élèves a choisi une image de la Tour Eiffel représentée par Georges Seurat dans la boîte à histoire de l'art.

Les enfants ont échangé sur ce qu'ils voyaient, ce qu'ils aimaient ou non. Et on en est venu à parler du pointillisme. Et cela piqué leur curiosité. Je leur ai donc promis de leur montrer une autre œuvre de Seurat ( une étude intitulée " Crépuscule à Gravelines"). 

Mais je n'ai pas eu envie de m'arrêter en si bon chemin et j'ai donc trouvé des œuvres en lien avec les illusions d'optiques allant du Op Art à l'art cinétique.

Je vous propose donc les fiches avec des résumés sur les différents artistes abordés et les œuvres en grand format.




Résumé des artistes





Œuvres en grand format 






A la suite de ces observations, les élèves ont voulu réaliser quelque chose qui utilise une illusion d'optique. 
J'ai opté pour une approche au travers du principe de Yacoov Agam. en voici la démarche :

J'ai proposé deux supports à colorier reprenant des formes géométriques simples. Nous avons discuté sur les effets des couleurs, des nuances, des dégradés (en reprenant des œuvres de Julio Le Parc notamment).





Voici les fiches en PDf à colorier :


CERCLES







CARRES






Voici les étapes en photo :


1. Colorier les deux feuilles (le plus foncé sur les bords pour accentuer l'effet de profondeur)




2. Découper des bandes de 3 cm de large pour chaque forme et les coller en les alternant sur un support semi rigide (canson 160 gr). pour mes élèves de maternelle j'ai tracé sur le support des lignes pour aider à placer de manière régulière les bandes.







3. Plier la feuille support pour créer un accordéon.






4. Placer le support à la verticale et se déplacer de droite à gauche pour profiter des effets visuels.









Effet visuel garanti et démarche très parlante pour les élèves qui peuvent voir immédiatement en application les observations faites auparavant.





 

7 commentaires:

  1. Que penses-tu d'y ajouter Escher ? ce ne sont pas des illusions d'optique fondées sur la décomposition, mais cela pourrait donner à réfléchir aussi à nos élèves... En tout cas, c'est décidé, je me lance dans ta boite d'art !

    RépondreSupprimer
  2. J'y ai pensé... et puis je me suis dit que ça ne fonctionnait pas sur le même principe alors finalement, je ne l'ai pas mis. Mais comme quoi !
    Contente d'avoir donné envie de faire la boîte d'art... chaque année ça fonctionne du tonnerre

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais justement travailler sur ce thème cette année, merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle est la taille de la feuille Canson?
    Car en morcelant les cercles et les carré en 7 bandes de 3 cm je me retrouve avec 2 fois 21 cm ce qui ne rentre évidemment pas dans une feuille A4.

    A moins que tu aies une astuce??

    Merci

    Christopher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon école, on a des feuilles canson qui sont un peu plus grandes que des A4. Genre un format raisin divisé en 4. Il faut peut etre réduire si tu n'en as pas dans ton école.

      Supprimer
    2. J'ai utilisé des feuilles en demi raisin c'est à dire du A3 en feuille canson

      Supprimer
  5. Bonjour,

    J'aime beaucoup ce que vous proposez. J'aurais voulu inclure votre séance dans ma programmation de la rentrée mais je n'arrive pas à imprimer les pdf que vous proposez est ce normal?
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer