mardi 23 octobre 2018

les 3 petits cochons pour PS et GS




Pour cette nouvelle période qui s'annonce, je cherchais une thématique pour aborder l'architecture avec mes Petites sections car nous participons à un projet de notre circonscription intitulé "Ville rêvée" où il faut réaliser des structures en briques d'argile avec nos élèves sur des planches de contre-plaqué.

J'ai donc décidé de partir du conte traditionnel des "3 petits cochons".
Pour les PS, j'ai choisi la version du Père Castor avec le CD qui est très chouette.


Pour les Gs, j'ai choisi le livre "La véritable histoire des 3 Petits cochons" qui garde une structure similaire tout en étant plus poussée dans son vocabulaire et sa trame narrative.


Je vais aussi travailler la mise en réseau avec des albums parodiques ou de détournement pour les GS




Voici l'ébauche de mon projet pour mon groupe de PS et mon groupe de GS.



Désolée pour les deux ou trois coquilles glissées dans le texte...

J'ai préparé beaucoup de matériel à partir de l'histoire du Père Castor.



Pour accompagner le projet, voici les cartes de nomenclature autour du conte





les cartes de nomenclature autour de l'architecture



Les illustrations du livre pour réaliser des affichages, des fonds ou autre




Les mots à reconstituer avec des lettres mobiles 

En capitales



en minuscules script

 



Des illustrations pour constituer des maisons des nombres de 1 à 3 pour les PS






Des images séquentielles 






 Un jeu coopératif





un sac à album autour du conte à retrouver ICI


Bon conte !







19 commentaires:

  1. Wouah ! quel travail ! c'est super inspirant de voir des instit comme toi ! Chapeau bas <3

    RépondreSupprimer
  2. Super! Peux-tu envoyer le fichier modifiable pour les cartes de nomenclature? J'en ai fabriqué pour Calinours va à l'école, mais je ne suis pas à 100% satisfaite. Quelle police utilises-tu pour la cursive? Merci d'avance!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça devrait être possible. Il faut le contacter via l'onglet "me contacter" pour que je puisse l'envoyer par mail.

      Pour la police j'utilise " belle allure" elle est gratuite sur Dafont contrairement à la police dumont

      Supprimer
  3. Merci pour ce travail. Je vais m'en inspirer et utiliser si vous me le permettez certains de vos documents pour l'étude du conte à distance avec mes petites et moyennes sections.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton travail, je vais utiliser ton jeu coopératif!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour merci pour ton partage précieux et la qualité de ton travail. Accepterais-tu de partager ta fiche de prep ou déroulement de séquence GS sur les 3 petits cochons? Merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée je n'ai pas vraiment de fiche de prep à proprement parlé. j'ai mis déjà en ligne la démarche globale pour l'approche du conte en ps et gs.

      Supprimer
  6. Merci pour tout ce partage qui donne des idées et fait gagner du temps de préparation.

    RépondreSupprimer
  7. Merci et bravo!!! j'adore le jeu!

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je profite de cet excellent projet avec le jeu coopératif qui est parfait ! Merci beaucoup et bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, super travail mais il manque le puzzle du loup pour le jeu, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho mince alors... désolée... là j'avoue que tout de suite je n'ai pas trop le temps de le chercher pour le mettre en téléchargement.

      Supprimer
  10. Merci beaucoup à toi pour ce généreux partage ! Que de temps gagné !
    Je ne maîtrise pas suffisamment l'outil informatique pour proposer ce que je fais encore sur papier avec ciseaux, colle et presque à la bougie !!!
    Merci encore !!! et bonne continuation avec les enfants !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, c'est vraiment un très beau travail merci beaucoup, je cherchais justement la nomenclature de cet album. Par contre, je ne sais pas comment les télécharger....

    RépondreSupprimer