vendredi 20 janvier 2017

labyrinthes : séquence pour fabriquer un labyrinthe.

Deuxième étape du travail sur le labyrinthe: apprendre à en fabriquer un.


Mais lorsque la séquence débute, les élèves sont loin de penser que nous allons aborder ce travail là.

Première mise en oeuvre:

 Premier moment : en classe en activité autonome.

Dans ma classe, j'ai des tables dédiées à des recherches. Et après quelques semaines d'école, j'ai sorti du matériel : des barquettes remplies de petits LEGO et une boîte pour faire des maisons ou constructions avec de grands baguettes de bois qui s'emboîtent (désolée je ne me rappelle plus le nom).

Après quelques jours de manipulation libre, je leur impose un but que je leur explique en regroupement. Dorénavant, il va falloir que ces matériels servent à construire un enclos. Nous travaillons le terme d'enclos : ça veut dire que c'est clos. Les animaux que nous placerons dedans ne doivent pas pouvoir en sortir.

Voici quelque propositions :




 Désolée, je n'ai pas de photos avec les réalisations de LEGO, elles sont dans ma classe, dès que je peux j'en rajouterai.

Nous avons observé leurs réalisations sur l'ordinateur de la classe, discuté pour savoir si les propositions étaient des enclos ou pas, pourquoi etc.

Deuxième moment en salle de motricité :
 Je leur ai demandé avec des grosses briques en cartons (à peu près 15) de réaliser un enclos. Deux groupes de 6 ont réfléchi chacun avec un paquet de briques. Les autres ont observés. Au départ il n'y avait aucune contrainte.

Résultats : un groupe n'a pas réussi à faire un enclos fermé; l'autre groupe à réussi en laissant des briques de côté.

J'ai donc demandé aux observateurs qui allaient devenir acteurs de clore l'enclos qui ne l'était pas pour le premier cas et de refaire un enclos en utilisant toutes les briques pour le deuxième cas. 

Ce qu'ils ont fait et donc réussi.

Puis je demande à un nouveau groupe de fabriquer un enclos avec 20 briques environ. Puis d'autres enfants sont chargés de réaliser une entrée et une sortie dans cet enclos. Pas si évident mais ils finissent par y parvenir.


Troisième étape : en classe.
En regroupement le lendemain, nous verbalisons sur ce qui a été fait la veille en salle de motricité et je leur demande de refaire ce travail avec des kaplas sur le tapis en collectif.

première étape: l'enclos fermé


deuxième étape: enclos avec une entrée et une sortie :






Et puis je leur demande de finaliser en individuel avec des bandes de papier déjà découpées à coller. D'un côté de la feuille un enclos fermé, de l'autre un enclos avec une entrée et une sortie qu'on voit bien.








Voilà pour la première partie de la séquence pour appréhender la notion d'un espace clos avec une entrée et une sortie qu'ils ont réalisé eux-mêmes...

Bientôt la suite avec la réalisation des murs internes au labyrinthe !







2 commentaires:

  1. J'adore ton idée ! Comme je viens de commencer le jeu de motricité avec les cordes ouvert/fermé et fait construire à mes élèves une maison fermée (porcherie) pour les cochons (album 'au temps de la préhistoire', je vais me lancer dans tes pas...

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  2. Super ! faut pas hésiter à venir nous raconter tout ça !

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