mardi 10 janvier 2017

Aperçu de ma salle de classe

Parce que la pédagogie n'est pas qu'une affaire d'activités, d'ateliers ou de manipulation...

C'est aussi faire en sorte que son espace classe soit propice à un travail calme, un espace de mouvement et de déplacement ou non...

Voilà donc un aperçu de ma salle de classe agencée de manière à pouvoir aider à la mise en œuvre d'une tentative d'enseigner un peu différemment.

Voilà ce qu'on voit en entrant :


Le grand tapis, enfin morceau de lino, sert de coin de regroupement. Les enfants ne s'assoient pas au milieu mais sur les côtés. Du coup, parfois quand cela s'y prête on se tourne tous vers l'intérieur et on observe, on discute, on échange en face à face.

Au fond on voit des tables qui "tournent le dos", ce sont des petits coins pour les constructions en LEGO, un coin science bientôt avec les plantations. Je m'en sers aussi de table quand on fait un travail en classe entière. Ça me permet d'isoler certains enfants qui soit bavardent trop avec les autres ou soit des enfants qui ont besoin de se concentrer, de se recentrer sur eux lorsqu'ils travaillent...

Les meubles blancs au fond servent à ranger une partie des activités autonomes.


Volontairement, j'ai disposé moins de tables et de chaises que d'enfants...Du coup, certains peuvent parfois travailler au sol (genre pour des coloriages, des constructions, du collage) lorsque ce que je leur demande ne nécessite pas obligatoirement un travail sur table (comme avec l'écriture par exemple, le graphisme, pour certains le découpage qui demande encore à avoir les bras posés sur une table)





J'ai donc trois groupes de tables en îlot puis deux murs avec des tables. J'ai de la chance faut dire, j'ai débutée l'année avec 25 GS, il m'en reste 23 ( à Paris ça déménage beaucoup...l'an passé on a eu droit à une fermeture de classe).

Pour les anniversaires, on ne se met pas par terre on bouge les tables, j'emprunte des chaises dans les classes à côté et j'arrive au bon compte !

J'ai des affichages qui pour certains restent d'autres qui sont ponctuels...





Voilà mon tableau... pas de chaise pour moi car je bouge souvent de place. Pour les bilans je me mets à côté du carré de tables qu'on aperçoit mais je m'assois aussi avec eux ou je me mets au tableau quand besoin.

Pour le moment notre terrarium se trouve sur le petit meuble bas pour que les élèves y aient accès souvent et facilement. (Bon un de mes élèves  l'a déjà fait tombé mais généralement ça se passe bien).

Et enfin mon coin bibliothèque (au fond à gauche) qui sur les conseils du conseiller péda de la circonscription est à l'écart. En tout cas, il permet de s'isoler, de se mettre dans sa bulle. Et c'est vrai que ça fonctionne très bien sans jamais aucun incident...



 PS: je m'excuse pour les multiples fautes d'accord, de conjugaison ou autres qui sont publiées...mes yeux n'arrivent plus à voir tout ce qui cloche hehe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire