lundi 2 janvier 2017

les décompositions de 10

La dizaine est importante à mettre en place en grande section.

 Pour certains, c'est déjà fait quand ils arrivent, pour d'autres c'est plus compliqué. Et pourtant, il faut travailler la dizaine et les compléments à 10...

Pour cette séquence, je débute toujours par des jeux de doigts en regroupement.

D'abord, on vérifie la reconnaissance de la lecture des nombres en utilisant les doigts...On répète encore et encore s'il y a besoin. Je montre des doigts que je mélange (bon en vrai je secoue mes mains et je montre certains doigts levés... Certains élèves restent persuadés quelques temps que je fais de la magie). On chante beaucoup de comptines où on compte les doigts (la chanson de Claude Versini "j'ai 1 petit nez, j'ai deux petits yeux ...jusqu'à 12)

Une fois cette partie mise en place, je montre mes doigts que je "mélange" et je demande aux élèves combien il manque de doigts pour qu'ils soient tous levés... C'est difficile au début...Et au fur et à mesure ça progresse. On leur laisse le droit de compter avec leurs mains bien sûr et puis nous maître ou maîtresse on tourne nos mains vers eux au début pour que les élèves puissent compter nos doigts baissés.

Il y a toujours des enfants pour qui ça reste compliqué et qui assis pensent à plein d'autres choses que ce travail. Du coup, je les nomme assistants et ils m'aident debout à côté de moi. Ils complètent avec leurs doigts ce qu'il manque, on compte tous ensemble...Ca les motive beaucoup et ils sont très fiers !

Ensuite, on passe en petit groupe. Je montre mes doigts et ils doivent compléter en me montrant le bon nombre de doigts.

Puis je passe à des cartes de mains avec des doigts levés. Ils montrent avec leurs doigts. Et puis ensuite ils choisissent parmi des cartes devant eux celle qui convient pour compléter.

Voici le pdf des cartes : il faut en imprimer plusieurs lots à plastifier pour en avoir assez pour tous les enfants :






Et puis quand je vois que ça roule, je propose une activité avec des fiches plastifiées à utiliser avec le matériel des boîtes à compter de Nathan :

 vous noterez que sous chaque case, il y a un nombre qui permet aux élèves les plus à l'aise de s'auto-corriger. Si j'ai bien fait les choses, le nombre, pendant l'activité, est caché par le rebord de la boîte à compter...

1/ D'abord avec les doigts : soit on demande aux élèves (surtout ceux encore un peu en difficulté) de mettre des étiquettes avec les doigts levés, soit on peut ouvrir un peu et demander de poser des jetons...Il y aussi une petite différence entre certaines cartes. Pour ceux que ça aide encore je laisse les deux mains visibles pour comprendre le lien avec les activités précédentes.




2/ Puis avec des constellations 

  

 3/et enfin avec des dessins (il manque ... fleurs pour faire dix ). 




On peut mettre des points si on préfère ou pour que le lien soit plus clair pour certains enfants avec les jetons. Moi pour ma part j'ai beaucoup axé ma séance sur le lien du complément à 10 avec les nombres écris (pas encore en nombre c'est trop tôt) mais en constellation et avec les doigts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire