lundi 23 janvier 2017

compléments à 10 avec les réglettes cuisenaires


En complément du travail des compléments à 10 mené avec les doigts, constellations etc, je mets en place un travail à partir des réglettes cuisenaires.

Leur nom vient de leur inventeur. Si vous cherchez sur internet, ils ont un site pour expliquer leur matériel et les méthodes.

Moi j'ai acheté via les commandes proposées par la mairie deux paquets de réglettes en plastique qui sont beaucoup moins chères que celles en bois. J'ai vu sur certains blogs d'instits que d'autres les fabriquent en papier puis plastifient. Heu... Bon courage vu le nombre nécessaire !

Première étape, il faut faire manipuler le matériel librement avec des fiches à refaire, des "dessins", des papillons par exemples, des arbres. On trouve facilement les fiches que  sur le net




Deuxième étape:
Une fois qu'ils ont pris connaissance du matériel, je mets en place mon premier atelier dirigé.

Consigne :" Voici un train orange (cf une réglette orange). Je voudrais que vous fabriquiez d'autres trains de la même taille que le orange."

Ils tâtonnent, tentent, refont, on discute sur la notion de même longueur, même taille, pareil etc puis les élèves arrivent à faire ce genre de productions:




Troisième étape : il faut fabriquer des trains toujours de même longueur que la réglette orange mais il ne peut pas y avoir deux fois le même train :





Quatrième étape : fabriquer des trains tous différents mais on ne peut pas avoir plus de deux réglettes pour fabriquer le train...
Pour le moment je n'ai pas encore de photos, nous allons attaquer cette activité demain.


En bilan collectif, nous allons retrouver toutes les possibilités pour faire ce long train orange qui est de 10... avec des réglettes en papier que j'ai imprimé, plastifié sur un grand forma et aimanté pour les mettre au tableau.

les voici en PDF:


 



Enfin, on met en évidence avec eux que la réglette orange est composée de 10 carrés, que la bleue de 9 et qu'en rajoutant 1 on obtient 10 et ainsi de suite.

A la fin, on nomme les différentes façons de faire 10, comme avec les doigts et j'affiche le bilan du travail.  
A la main, je rajoute au-dessus de chaque bande ce que signifie en nombre chaque bande (10 au-dessus du orange, 9 au-dessus du bleu et 1 au-dessus du blanc etc)





On peut mettre en lien ces activités avec le jeu mathématique "1-10 maths" qui reprend ces réglettes pour avancer sur un chemin :

7 commentaires:

  1. Super merci !
    Est-ce que tu fais la même chose pour les autres nombres ?

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  2. Pour le moment je travaille que sur la dizaine parce que le niveau est bon là où je suis et que pour 5 ça a déjà ete travaillé chez les MS. Et puis dansi les programmes c'est la décomposition de 10 qui est à travailler. Pour les autres nombres je préfère les doubles ou moitié mais ça c'est en bonus s'ils explosent tout hehe

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  3. merci pour ta réponse. Moi je croyais que dans les programmes, ils disaient que ces activités s’exerçaient sur des quantités jusqu'à 10.
    Merci pour ton site, ça me donne plein d'idées !

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    1. Ha ben tu vois tu me poses une colle, moi je l'avais compris autrement...je vais regarder ça de plus près. Mais en même temps ca me parait très lourd à intégrer les décompositions des nombres jusqu'à 10... merci du tuyau je vais me renseigner !!

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    2. on va réfléchir ensemble !
      dans les textes : " Après 4 ans, les activités de décomposition et de recomposition s'exercent sur des quantités jusqu'à 10."
      Après, les enfants ne doivent pas savoir par coeur ces décompositions, mais je pense qu'il faut qu'ils aient beaucoup manipulé pour qu'en CP ils puissent les apprendre.
      Qu'en penses-tu ?

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    3. Ha ca m'apprendra à ne pas lire les vrais programmes mais à me servir de fiches récapitulatives... c'est surtout à mon avis que j'ai mal lu ou trop vite car quand on lit la phrase que tu as écrit, le doute n'est pas trop possible. Tu as raison. Du coup les réglettes sont utilisables dans le même principe suffit d'enlever celle orange qui est liée à la dizaine. ¨Par contre pas sur que je les utilise de manière aussi poussée ou alors juste en introduction genre je donne une réglette de chaque couleur allant de 5 à 9 et en groupe vous devez trouver des trains de deux réglettes... merci en tout cas de la rectification, du coup je vais bosser sur ça. Je vais surement mettre d'autres activités (que j'ai déjà dans ma petite tête) en ligne dès que j'aurai un peu de temps pour les fabriquer !!! merci encore et voilà pourquoi je fais ce blog ! pour échanger, c'est trop bien !

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