mardi 8 novembre 2016

Le projet individuel...


C'est le terme trouvé par une collègue pour remplacer celui de brevet et il est juste top (bravo Anna)

Chaque élève a un cahier de projet individuel dans lequel il colle ces petites fiches ( voir dessous). il tamponne avec le tampon dateur une fois que j'ai validé.

Premier exemple: préparation à l'écriture. Me basant sur le travail de Danièle Dumont, je débute l'année de grande section en faisant travailler les élèves sur l'alignement et le fait de se repérer sur l'espace de la feuille.

Voici le projet qui y est lié :





 Maison des sons
Je le fais aussi pour les sons. une fois par semaine, je sors mon matériel : des maisons de sons vierge plastifiées avec cinq cases bleues. Sur le toit, une fenêtre jaune dans laquelle j'écris au feutre effaçable le son que l'enfant va travailler. Dès qu'il trouve cinq images contenant ce son, il en fait un autre... jusqu'à ce que l'élève ne veuille plus faire cette activité ( mais il doit au moins en faire un pour les plus en difficulté).





 



Je note dans mon carnet chaque son que l'enfant réussi et ensuite je lui demande de tamponner le son réussi.
Sur le PDf que je joins, je n'ai pas noté le son avec les crochets...il suffit de le mettre à côté:
De gauche à droite: A, O, I, U, M, T, L, R, ON, OU, AN, IN. 


2 commentaires:

  1. Bonjour !
    Quelles consignes donnes-tu pour faire les alignements de légos et de kapplas ? Ma consigne n'était pas très ludique ... merci !

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    1. l'avantage avec les gs c'est que je leur disais assez vite que c'était pour apprendre à écrire droit. ce que tu peux faire c'est donner le meme nombre de kaplas et dire qu'il faut tenter de faire la ligne la plus longue (et donc la plus droite)...les Lego au final,je leur demandai de faire une belle ligne et ils étaient motivés mais ca depend bcp des classes...je l'ai fais avec des voitures imprimées et plastifiées pour faire "l'embouteillage" dès que je remets la main dessus je les mets sur le blog. j'avais mis des aima,ts derrière pour les aligner au tableau ou sur une plaque en metal

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