mercredi 9 novembre 2016

A, B, C, D, E, F, G lalalalalalalalalalalalala

HMMMMMMMM

L'alphabet, les trois écritures : script majuscule, script minuscule et la cursive...la sainte trinité de la grande section...

Première étape: 

Un travail de recherche en groupe pour constituer l'alphabet à afficher dans la classe.
Un grand tableau, les lettres en script majuscule placées et le but est que chaque groupe tente de replacer les lettres dans les deux autres écritures.

Chaque groupe a une seule partie de l'alphabet. Ils essayent, ils discutent moi je ne dis aucun mot, je ne remets aucune lettre surtout dans le bon sens ou au bon endroit.





Quand le groupe a terminé, on accroche au tableau et en collectif on débat pour savoir si tout est bien placé ou non, pourquoi comme ceci et pas comme cela.




Deuxième étape : (d'après un travail vu sur le blog de maitresseuh .fr)
Les enfants ont chacun une feuille A4 avec le même principe : les lettres en majuscules bien placées. Je leur donne dans un premier temps les lettres en script minuscule à remettre.
Ils se servent à ce moment là de l'alphabet collectif qu'on a réalisé ensemble. C'est rapide pour certains, long pour d'autres. Ce n'est pas grave chacun s'accapare le matériel à sa propre vitesse. Ils finiront le lendemain ou le sur lendemain...

Et puis quand on a un peu avancé dans le temps ou selon leur demande (ne jamais sous-estimer leur fascination des lettres cursives), je leur donne les lettres en cursives à replacer...Et hop ils collent la feuille dans leur cahier outil.

En milieu d'année, ce tableau me sert d'outil d'évaluation. Je demande à chacun de nommer les lettres que je lui montre du doigt ( de manière aléatoire), je les entoure et l'enfant les colorie. On le refait régulièrement et l'enfant voit concrètement les progrès qu'il a fait dans sa connaissance des lettres.

Je vous mets en PDF mon matériel pour la deuxième étape, si ça peut faire gagner du temps...(Le tableau des lettres est là au format A5, après l'avoir expérimenté l'an passé, il vaut mieux le mettre au format A4...)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire