dimanche 27 novembre 2016

Défis coopératifs avec des Kaplas ?


 


Comme beaucoup d'enseignants de maternelle, j'utilise des kaplas. D'une parce que les élèves adorent ça et de deux parce que souvent se sont des enfants qui peuvent être en difficulté dans certains domaines qui se révèlent avec ce matériel.

Pendant plusieurs années (quand j'avais encore les fameux 4 groupes) un atelier était dédié aux kapplas avec une consigne. Mais selon ce système, beaucoup d'enfants se retrouvaient frustrés de ne pas pouvoir à nouveau expérimenter ce qu'ils avaient tenté, ils ne pouvaient pas faire, refaire, et encore refaire...

Du coup, j'ai trouvé un système l'an passé qui a très bien fonctionné, remis en place avec ma classe et qui rencontre toujours autant de succès.

Pendant les premières semaines de classe, le coin kaplas est libre. On y va quand on veut, on y fait ce que l'on a envie comme construction. Et puis fatalement, la tour de kapla fait son apparition, et toujours, ils finissent par essayer de construite la plus haute tour possible, qui inexorablement finit par tomber avec grand bruit.
Alors à partir de ce moment là, je prends une de ces tours en photo et je dis "Tiens, je vais vous lancer un défi : construire la tour la plus haute possible mais qui soit stable, solide". Et ce défi dure entre une semaine ou deux, le temps qu'ils s'habituent.

A partir de là, j'instaure le défi de la semaine en kapla : faire 3 tours, une pyramide, une tour ronde etc... J'accroche une affiche au coin kapla qui peut leur servir ou non de modèle et hop c'est parti.
Ayant la chance d'avoir un appareil photo numérique dans la classe, les enfants prennent eux-mêmes leurs réalisations en photo. Je les transferts sur l'ordinateur de la classe et le vendredi après-midi, on s'installe tous, on regarde ce qu'ils ont fait et on discute: la méthode employée, les différentes techniques, formes ...

Je vous joins un PDF avec 7 défis pour le début d'année...Souvent un peu plus tard dans l'année on vote ensemble dans la classe pour savoir quels défis ils veulent pour la semaine (l'an passé on a eu la tour Eiffel, un palais chinois...)






Voici quelques résultats des défis










Vous pouvez trouver des tas d'autres défis coopératifs géniaux sur le blog  "la classe de Marion" (pas moi hein !!)
Et n'hésitez pas à fouiller dans d'autres articles il y a des tas de super idées !

8 commentaires:

  1. Merci pour ces idées de défis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour c,est bien d,avoire des image

      Supprimer
    2. bonjour j,ai écri an message quil faudra d,autre image pour pas faire les mème de construction vous pouvé demander si vous avez besoin

      Supprimer
    3. bonjour les commentaire qui son anonyme c,est moi aussi quil les envoi mon vrai non c,est timeo

      Supprimer
  2. je préfère avec les image

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour par asare vous pouvé envoyer d,autre image c,est assé d,anavoire je c,est mais comme sa je pourè en faire d,autre au lieu de faire les mème

      Supprimer
  3. bonjour par asare vous pouvé envoyer d,autre image c,est assé d,anavoire je c,est mais comme sa je pourè en faire d,autre au lieu de faire les mème

    RépondreSupprimer