mardi 8 novembre 2016

Pourquoi des activités autonomes...

D'abord, un peu d'explications :

Mon emploi du temps 

Dans ma classe de Grande Section après beaucoup d'années de réflexion, j'en suis venue comme beaucoup à mettre en place des activités autonomes. Mais pas seulement.

Les 4 ateliers qui tournent sur une semaine, c'est oublié ! Et quel soulagement ! C'est une collègue et amie qui m'a mis l apuce à l'oreille en lâchant les 4 ateliers pour n'en faire qu'un. franchement au départ je me demandais comment c'était possible. Maintenant je ne pourrais plus faire sans...  Dorénavant, je mets quand les activités le permettent en place un seul travail pour toute la classe. C'est à dire que tous les élèves font le même "atelier"...Sauf que dans ma classe, j'aime le dépouillement alors je n'ai pas assez de tables pour que tous les enfants soient assis en même temps. Non je n'aime pas ça. Du coup, ce travail qu'ils font tous et bien il se fait en décalé.

Une douzaine d'élèves s'assoit et fait l'atelier. L'autre partie est en activité autonome. Alors oui ca fait beaucoup de matériel à préparer. Mais une fois que le matériel est fait, l'année d'après la quantité à faire est beaucoup moindre.

Et quand un élève a terminé, il laisse sa place à quelqu'un qui était en activité autonome. Je fais ça sur la première partie de matinée...on se regroupe, on fait un bilan et hop en récré.


et on repart sur une autre activité après la récré.

Ce système donc demande d'avoir une certaines quantités d'activités autonomes que je vous propose de partager...






Mon fonctionnement est parfois un peu plus complexe que celui exposé un peu plus haut...je l'expliquerai peut-être plus tard si cela intéresse quelqu'un ...(à part moi mouhahahahaha) 



 



3 commentaires:

  1. Bonjour, je trouve très intéressant ce mode de fonctionnement. Par contre à partir de quel moment de l'année le mets-tu en place car il faut d'abord présenter les activités autonomes je suppose aux élèves. Peux-tu me dire également quelles sont les activités que tu proposes en début d'année ?

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    1. je trouve que les premières semaines servent à apprendre à se connaitre, faire des petits bilans individuels avec les enfants donc les premiers jours, je mets en place des activités que les enfants connaissent forcément : de la pâte à modeler sur fiche pour des gs, en libre pour des ms...du collage libre de papiers, des jeux de constructions en libre... ensuite je prends les enfants par petits groupes et je leur explique les activités ou bien le matin à l'accueil quand les enfants voient une nouvelle chose sur les tables ils sont tout de suite attirés...il faut prendre le temps, eux comme nous dans les premiers temps. une ambiance bien posée permet de faire une année extra

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  2. Merci pour ta réponse. Et dans ce fonctionnement comment gères-tu à la fois l'atelier que tu diriges et les ateliers en autonomie qui demandent à être validés (j'ai vu que tu avais des feuilles de route). Les enfants prennent en photo leur réalisation ?
    Fonctionnes-tu de la même façon en art visuel (un groupe avec toi et les autres sur les ateliers en autonomie ?

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