mardi 8 novembre 2016

le tour du monde...projet sur l'année. Première étape : PARIS


Cette année je reprends le projet que j'avais mis en place dans ma classe tout simplement parce que les élèves ont adoré...

J'ai opté pour la solution facile en partant du livre " Le loup qui voulait faire le tour du monde", notamment parce que sa première étape c'est Paris et que travaillant dans la capitale, c'est drôlement pratique de commencer par une ville qui parle aux enfants.

Afficher l'image d'origine

Pour chaque pays, on regarde des photos des bâtiments, des images en lien avec les traditions culturelles ou les peuples des pays concernés.

Je me suis servie des cartes postales du loup qu'on trouve facilement sur le net, ainsi que de photos de lui à travers le monde. il y a aussi le super boulot qu'on trouve sur le site de sanleane.fr


Première partie du travail avec la réalisation d'un plan de Paris :

 pour les immeubles, je me suis servie de ceux utilisés dans le travail autonome sur le découpage (cf voir l'article Et un peu de découpage, non, si...)



Pour ma classe, j'ai fait des petites fiches de vocabulaire qu'on colle ensuite dans le cahier outil (c'est un cahier qui leur sert d'aide mémoire et auquel les élèves se réfèrent quand ils ont besoin d'une petite aide).




Voici ensuite la feuille que les élèves ont en photocopie et qu'il découpent et collent derrière une feuille qu'ils ont décoré sur le thème de Paris avec le nom de la ville à reconstituer en lettre de papier journal.




Une fois que nous avons vu différents bâtiment, nous avons travaillé un peu plus sur la Tour Eiffet avec des images de sa construction pour finaliser avec ce travail de remis en ordre des étapes de sa fabrication:





Ensuite direction l'Angleterre... mais ça sera pour un prochain article...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire