lundi 28 novembre 2016

projets individuels : puzzles, tangrams, discrimination visuelle

Voici une autre partie des activités autonomes:

La première concerne les puzzles.

 La classe possède un certains nombre de puzzles et je ne parvenais pas forcément à toujours garder une trace de leur réalisation. C'est donc possible au travers du projet qui cette fois-ci se réalise en binôme afin de travailler la coopération entre les élèves, l’échange de méthodologie et de regards, le plaisir de réussir avec l'aide d'un camarade.
Voici donc la trame à adapter selon ce que vous avez dans votre classe:




Le deuxième projet concerne la réalisation de tangrams. L'activité se déroule en autonomie mais uniquement après être passé par une séquence sur les tangrams. Du coup, je photocopie des tangrams dans différentes couleurs pour que cela soit plus attrayant pour eux. Ils doivent découper les pièces et les placer de manière à reconstituer les figures proposées à partir des fiches modèles. Ils collent sur une feuille, tamponnent lorsque j'ai validé et hop, le tangram achevé termine dans le classeur;

Vous pourrez retrouver des fiches modèles à taille réelle sur le site de "dessine moi une histoire"
avec ce lien direct :

 https://dessinemoiunehistoire.net/modeles-jeu-tangram/



Enfin, le troisième projet individuel proposé aujourd'hui est une autre variante du cherche et trouve. Je l'ai fabriqué à partir de fiches trouvées sur le net (Pinterest). Il faut les imprimer et plastifier. Pour ma part je les perfore avec un trou en haut et je les attache avec un scoubidou pour que ça fasse comme un livret.

le projet à tamponner

2 commentaires:

  1. Bonjour Bibouche,
    Ces modèles de Tangram en couleur proviennent de mon site internet. Si tu aimes mon travail, pourrais-tu ajouter un lien directement vers mon article :
    https://dessinemoiunehistoire.net/modeles-jeu-tangram/

    Merci d'avance pour ta cybercourtoisie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !! je vais mettre un lien vers les fiches couleurs. Comme on les trouve très facilement (et que je ne les ai pas mis à taille réelle) je n'avais pas forcément mis l'origine pour avoir les fiches alors que habituellement je les mentionne parce que c'est comme ça que les choses doivent être faites, nous sommes bien d'accord! L'erreur est réparée

      Supprimer