dimanche 26 février 2017

les voyelles en phonologie



Sur les conseils d'une personne, j'ai investi dans un ouvrage pour tenter d'approcher la phonologie autrement que par le PHONO de Hatier qui me sort par les yeux. Ca va faire 3 ans que je tente de m'y faire mais je n'y arrive pas.

Du coup, j'ai tenté cet ouvrage :


                                         "De l'écoute des sons à la lecture" édité par le GRIP

C'est surtout en découvrant qu'ils travaillaient la phrase au travers de vraies séquences comme moi (cf voir article sur le sens de la phrase) que je me suis dit que ça pouvait me correspondre.

Donc ni une ni deux, je me suis plongée dans sa lecture et j'ai trouvé ça chouette.

Ça reprend la fameuse méthode Borel-Maisonny. J'ai fait un premier essai avec mes élèves via la découverte des voyelles et leurs associations avec des gestes. Ils ont juste adoré ! Ils me redemandent tous les matins si on refait aujourd'hui les sons avec les gestes. 
Je me suis surtout dit que ça devrait aider ceux qui étaient encore en difficulté face à l'écoute des sons...

Je ne mets pas en PDF les images tirées du livre car cela ne se fait pas. Je n'expliquerai pas de a à z la méthode, de toute manière ça serait trop long. En revanche, je vais mettre en PDF ce que j'ai fabriqué pour ma classe. Pour les images tirées de la méthode Borel-Maisonny vous trouverez facilement des fiches toutes prêtes comme celles du blog d'Estelle si je me souviens bien.

 J'ai fait des fiches inspirées de l'ouvrage. 

En revanche je vous mets ce lien qui donne un aperçu du contenu de l'ouvrage:
http://slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/GS/methode_venot_2007.pdf 



On amorcé le travail via les voyelles parce que ce sont naturellement les sons les plus faciles à identifier dans des sons, des mots.

Suite à cette première approche, on travaille les sons dans les mots en essayant de les replacer dans le mot (au début, au milieu ou à la fin) avec un support visuel qui permet pour l'enfant de voir le son (on a une bande de carton avec le côté gauche bleu qui signifie le début, un espace blanc puis une case jaune à la fin de la bande pour marquer cette fin du mot. On déplace son doigt le long de cette bande en prononçant le mot)

Puis une fois tout ce travail fait, étant donné qu'on a travaillé la graphie des lettres avec la méthode de Danièle Dumont, on peut faire le travail suivant :
Fiches en cours de réà justement...


Elles seront à télécharger prochainement





4 commentaires:

  1. Merci pour ton analyse ! Quand as-tu commencé ?

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    1. J'ai débuté avec ces affiches là dans la semaine. le travail sur la phrase est lui bien avancé et j'avais déjà travaillé les sons des voyelles sans les nommer ainsi. ET vraiment, quand j'ai vu les enfants qui d'habitude restent presque muets quand on travaille les sons ouvrir grand leur bouche pour les prononcer je me suis dit que je ne m'étais pas trompée !!

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  2. Bonjour, je suis enseignant débutante en GS et je viens de découvrir votre travail sur la phonologie et vous remercie vivement pour le partage. J'ai choisi de travailler avec les 2 mêmes méthodes que vous Dumont et Venot et j'aimerais savoir si vous seriez d'accord pour partager votre travail sur les fiches inspirées de l'ouvrage. Encore merci pour votre blog qui est une vraie mine d'or et que je vais parcourir toute la journée je pense ;-). Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et de bonnes vacances ! Sand

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  3. j'ai du changer d'ordinateur pendant le confinement car le mien m'a planté subitement et j'ai perdu pas mal de docs. Navrée

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