vendredi 10 février 2017

les rimes

A la reprise nous entamons aussi une activité autour des rimes. 
Cela débute en collectif comme toujours pour la phonologie avec des jeux (poil au...ils adorent et je mets en parallèle chanson de Henri Dès "les bêtises").

Je leur demande ensuite en groupe dirigé d'associer des images qui riment (à partir de mon fichier fait de plein plein d'images glanées au fur et à mesure des années sur internet... si un jour j'ai le courage de le faire et de le mettre en ligne. Mais ça c'est une autre histoire et un autre article hehe)...

Bref, je leur propose ensuite en activité autonome ce petit jeu à imprimer et plastifier. On peut mettre des scratchs si on veut éviter que ça bouge ou que des images se perdent et qu'on puisse valider en différé. L'enfant a juste à mettre son prénom au feutre effaçable dans un coin si sur le moment on n'est pas disponible. Ce jeu peut aussi servir de base d'évaluation finale, c'est comme vous voulez.

Les images à faire rimer avec celles des petits tableaux se trouvent sur la troisième page. J'ai mis des intrus que vous pouvez mettre ou non selon le niveau des élèves



ps: la quatrième page, c'est un bug de l'ordinateur pas un oubli de ma part.
Moi j'ai une petit fiche toute prête mais qui est en classe pour l'évaluation je vous la mettrai plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire