dimanche 29 janvier 2017

le sphinx en carton

L'an passé, une intervenante en arts plastiques est venue dans toutes les classes pour un projet à PAC.

Nous avions alors fabriqué un loup, une tour Eiffel et une pyramide en carton recouverte de papier mâché.

Cette année, elle revient à nouveau.
Lors de la première séance nous avons modelé un loup avec de l'argile (je mettrai des photos bientôt) et mardi nous fabriquerons des maracas avec des bouteilles de yaourt à boire.

Mais du coup, cette année j'ai demandé aux parents de nous ramener des cartons de toutes les tailles car je souhaitais leur faire fabriquer un sphinx.

Du coup, vendredi après-midi, nous nous sommes regroupés en classe entière, j'ai posé les cartons au centre et nous avons réfléchi pour fabriquer ce sphinx avec les cartons.

Au départ ils ont proposé des choses planes puis ils ont encore réfléchi et ils se sont souvenus avoir fabriqué des formes en volume chez les MS avec leurs maitresses de l'époque.

Du coup, une élève a proposé de faire d'abord le corps, puis les pattes et enfin la tête. Ils se sont proposés pour agencer les boîtes. Je n'ai fais que scotcher les cartons. Il y a juste pour les pattes arrière où j'ai dû redessiner le sphinx au tableau pour leur rappeler dans quelle position étaient les pattes arrières. Mais pour le reste, ils ont tout installé eux-mêmes...

Et voilà le résultat :


 Y a de quoi être hyper fière de ses élèves.

Mardi nous avons recouvert le sphinx en carton avec du papier mâché. Certains élèves ont déchiré des morceaux de journaux, d'autres ont collé, d'autres ont fabriqué d'autres objets avec l'intervenante.








Jeudi les élèves ont peint la première couche de peinture acrylique sur le sphinx sec. Ils en passeront une deuxième à la rentrée et ils pourront y mettre des motifs graphiques une fois sec.

 

2 commentaires:

  1. hâte de voir la suite peut être je me lancerais (un peu peur du volume)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais un peu peur aussi et puis en fait c'est pas très compliqué... et puis si on rate c'est pas bien grave...

      Supprimer