vendredi 20 janvier 2017

labyrinthes : apprendre à s'y déplacer


Nous travaillons chaque année sur les labyrinthes.





Première étape : apprendre à s'y déplacer.

Dans un premier temps les élèves apprennent ce que c'est, le but du jeu c'est-à-dire entrer et sortir de l'espace proposé.

Ils apprennent donc à repérer l'entrée puis la sortie du labyrinthe et qu'ils doivent aussi suivre les chemins donc ne pas passer au travers des murs (pas si simple pour certains).

Quand je cherchais sur internet des labyrinthes pour mes élèves bien souvent ils étaient trop faciles. J'ai donc cherché un logiciel sur le net pour fabriquer ses propres chemins. J'ai trouvé le générateur MAFALDA qui m'a permis de faire une vraie progression dans la difficulté des labyrinthes.

Il y en a vraiment beaucoup (20 au total) à réaliser mais les 10 premiers sont assez faciles une fois qu'ils ont compris comment s'y prendre. Je les imprime et photocopie en plusieurs exemplaires puis je les colle sur des feuilles de couleurs différentes selon la difficulté. Je plastifie et ensuite ils tentent de les faire avec leur feutre qui s'efface.

Les derniers leurs donnent vraiment du fil à retordre et c'est bien !!

Voici le PDF des labyrinthes que j'ai conçu :





Mais ce n'est que la première partie du travail sur les labyrinthes. La suite je vous la mets dans un autre article haha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire