dimanche 1 janvier 2017

jeu de la marchande de cubes


Bon, le jeu de la marchande est un grand classique en maternelle.

Pour ma part et comme beaucoup je pense je mets en place la séquence en utilisant les Mathoeufs pour mettre en place du principe de liste qui permet d'investir beaucoup de notions importantes : le dénombrement par catégorie et l'écriture des nombres en fin de séquence.

Mais j'ai constaté qu'à force d'utiliser les Mathoeufs (qui sert aussi pour l'introduction par exemple du tableau à double entrée), les élèves étaient moins enclins à utiliser encore ce matériel.

Donc j'ai décidé de me servir des cubes qui s'encastrent, matériel que l'on trouve souvent dans les écoles :




 Ils se manipulent facilement, ils prennent peu de place et sont des différentes couleurs.

Première étape: ils utilisent librement le matériel. Les élèves jouent avec, apprennent à l'utiliser. Et surtout quand on passe à l'activité, ils n'ont plus ou beaucoup moins envie de faire des épées avec.

Deuxième étape: ils doivent réaliser des bandes modèles moyennes ou grandes. Ça dépend de leur aisance dans leur représentation spatiale.




Modèles de bandes : 15 et 10 cubes





 Quand on valide, beaucoup d'élèves posent leur bande à l'envers au-dessus du modèle. Dans ces cas-là, je dis que je ne peux pas valider car ce qu'ils me montrent ne correspond pas au modèle. 

C'est très pratique pour évaluer leur représentation dans l'espace. Soit ils tournent la bande de cubes et je sais que c'est bon... Soit ils ne comprennent pas et refont toute leur bande. Mais je les laisse faire, c'est qu'ils ont encore besoin de manipuler ce matériel avant de pouvoir passer à l'autre étape.


Troisième étape: ils doivent venir commander les cubes qui seront nécessaires à la réalisation de leur bande. Pour cela, ils notent sur cette grille la quantité nécessaire par couleur au feutre effaçable.



Modèles de bons de commandes
(il faut colorier les tâches pour les couleurs)





Les premières fois, je suis la marchande et puis ensuite je passe le relais à un élève qui est soit à l'aise soit pour qui la notion de noter pour passer commande est encore floue. Dans le deuxième cas, je reste avec l'enfant et je le guide un peu. Comme ça il comprend pourquoi on note.

  Et oui, sur le modèle en photo les chiffres inscrits sont à l'envers.
 Dans un premier temps je ne dis trop rien, je veux d'abord valider le principe de la liste. 
Quand je vois que c'est acquis alors je leur dis de prendre leur cahier outil et de se référer à leur bande modèle d'écriture des chiffres. Que sinon, je ne peux pas lire la quantité qu'ils me demandent.


Les élèves valident leur commande en reconstituant la bande et en la confrontant au modèle.

Quand la séquence est terminée, je laisse l'activité en libre service et elle est souvent utilisée en autonomie. Elle est aussi introduite dans le plan de travail qui leur est proposé.

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. de rien...je confirme les élèves apprécient beaucoup ce jeu et en plus ils deviennent vite autonomes pour y jouer sans nous...ca c'est vraiment chouette

      Supprimer
  2. j'ai des cubes en classe et cette activité change de celle des perles, cela varie les supports!
    pourrais-tu s 'il te plait mettre en pdf tes fiches commandes et tes modèles de bande?
    merci beaucoup d"avance pour ton travail et ton aide

    RépondreSupprimer
  3. C'est fait ! j'ai rajouté les modèles de bandes à reconstituer et j'ai ajouté les modèles de bon de commande.

    RépondreSupprimer