dimanche 1 janvier 2017

écrire un mot


Voici un atelier spécifique à la grande section.
Ceux qui sont déjà rentrés dans l'écriture phonétique seront plus à l'aise que leurs camarades. Mais finalement, quand on prend parfois un peu de temps pour les accompagner même ceux qui sont moins à l'aise adhèrent à ce petit atelier. Ils écrivent des mots !! Et puis surtout cette activité vient après celle des mots à reconstituer avec des lettres mobiles ou étiquettes du coup, les mots sont un peu mémorisés car j'utilise la même banque d'images.

Comme matériel, j'ai acheté dans un magasin fourre-tout des boîtes à compartiments pour ranger les perles ou bien les petits élastiques qui étaient très à la mode fut un temps.

Ensuite j'ai commandé sur le net des perles alphabet qui coûte deux fois rien (genre 3 euros le paquet de 100). J'en ai pris deux paquets pour être sûre d'avoir assez de toutes les lettres surtout les plus courantes.



Ensuite j'ai imprimé les images déjà utilisées dans l'activité comme expliqué plus haut, je les ai plastifiées et mis un scoubidou à chacune :





Voilà l'activité prête à être utilisée par les élèves : ils choisissent une image et tentent de reconstituer le mot, le plus souvent de manière phonétique et c'est tant mieux ! On voit que la notion de lettre associée à un son fonctionne, qu'ils ont compris que chaque lettre a une place qui lui est propre dans chaque mot ...




1 commentaire:

  1. Quelle bonne idée !!!
    Je vais la reprendre pour faire reconstituer les prénoms de la classe de mes ms en début d'année. ;-) j'adoooooore

    Bonnes vacances ...

    Chrys

    RépondreSupprimer