Pour continuer à travailler sur le dénombrement avec les petites sections j'ai voulu réaliser une activité autonome ludique. Le but est d'enfiler la bonne quantité de perles sur le cheveux selon les indications.
Pour cela, j'ai plastifié des visages, j'ai mis des cheveux avec des chenilles à poil (des sortes de cure pipe) qu'on trouve facilement en maternelle. J'ai choisi des chenilles assez grosses pour que les perles ne glissent pas trop facilement et pour que les PS, à qui j'ai proposé cette activité puissent les manipuler facilement.
J'ai scratché des mains qui représentent des nombres que nous avons travaillé depuis septembre (en collectif, au travers de jeux, de manipulation etc).
J'ai choisi volontairement de scratcher les nombres pour faire évoluer les activités selon les élèves et pour changer également les représentations un peu plus tard (constellations de dé, chiffres écrits).
Pour les plus grands ou pour ceux plus à l'aise, il suffit de placer des quantités plus grandes ou avec d'autres représentations.
Têtes à plastifier
chiffres à plastifier et scratcher
On peut aussi utiliser ce matériel pour une activité de motricité fine (enfiler des perles), faire des algorithmes de couleurs ou de formes de perles.
Voilà de quoi ouvrir à d'autres champs !
Voilà de quoi ouvrir à d'autres champs !