L'an passé j'avais fabriqué des cadres pour s'inscrire aux ateliers. J'avais pris des cadres chez Ikéa et à l'intérieur j'avais mis des œuvres sur lesquelles les élèves venaient accrocher leur étiquette prénom.
Voici le PDF:
J'ai laissé de côté les inscriptions libres aux ateliers en changeant de mode de fonctionnement mais j'avais noté que les élèves aimaient bien regarder ces œuvres et en discuter...
Du coup, ces dernières semaines j'ai réfléchi à un autre moyen d'aborder les œuvres du patrimoine culturel sans forcément passer par un travail en arts plastiques. Juste pour le plaisir de l’œil.
Je dois quand même préciser que dans mon propre cursus scolaire j'ai entre ma seconde et mes années de fac fait presque 8 ans d'histoire de l'art et de cinéma. Ça aide quand on aime beaucoup cette discipline.
Donc 1ère étape j'ai enregistré sur mon ordinateur des tas d’œuvres d'art d'après des noms d'artistes qui me venaient à l'esprit en essayant d'être le plus hétéroclite possible. J'ai tant bien que mal noté en même temps les titres, années etc.
Voici une tentative pour partager mon fichier zip
ou peut être tenter d'ouvrir cette fenêtre :
https://zip-extractor.appspot.com/?state=%7B%22ids%22:%5B%220B1TZkmXxrrRVWGI0TVlRWVJYVGs%22%5D,%22action%22:%22open%22,%22userId%22:%22107699673859008622313%22%7D
Si vous souhaitez compléter votre boîte avec d'autres œuvres, voici un lien pour obtenir des images de qualité (primordial pour les impressions) avec les titres et auteurs.
https://www.artic.edu/collection
Merci beaucoup à Chrys qui m'a indiqué le lien !
Puis ne voulant pas dépenser toute ma coop dans des cartouches d'encre ni passer toutes mes après-midi de week-end à les imprimer, j'ai passé commande pour les développer en photo (200 œuvres pour 10 euros format 10X15)
Et ensuite je me suis mis au boulot, la partie la moins drôle...
J'ai collé chaque image sur une demie feuille A4 et j'ai aussi tapé sur l'ordi toutes les références pour chaque œuvre (ça c'est vraiment long !!)
Je mets en PDF ici une liste des œuvres très gentiment rédigée par Nathalie, une lectrice du blog qui me les a envoyé sous PDF...
Un énorme merci à elle pour ce partage qui est plus que utile !!
Et puis j'ai plastifié...Comme d'habitude...
J'ai ensuite découpé ces cartes que j'ai mis dans une grande boîte que j'ai apporté à l'école.
Et voilà ce que je leur ai proposé : celui qui s'occupe de la date choisit une image dans la boîte le lundi et le jeudi. A lui de nous expliquer pourquoi il l'a choisi, ce qu'il y voit etc ...
Je leur ai montré un exemple en choisissant moi une œuvre dans la boîte ("la jeune fille à la perle" de Vermeer) en leur expliquant que c'était une de mes œuvres préférées et pourquoi.
Ils avaient l'air très enthousiastes et pressés que ça soit leur tour... Ceux qui ont déjà été responsables de la date m'ont même dit qu'ils voulaient le faire eux aussi donc on va adapter pour qu'ils puissent choisir