mardi 29 août 2017

Ephéméride et roue de la semaine



Alors qu'avec ma classe de GS je mettais en place un calendrier mensuel que les élèves complétaient au fur et à mesure des mois selon une progression, je ne vais pas opter pour cet axe avec mes futurs MS. En tout cas pas en début d'année scolaire car la lecture d'un calendrier avec colonnes, lignes pourraient poser des difficultés (surtout pour les plus fragiles).

Non, j'ai préféré opter pour un éphéméride. Mais certain(e)s l'ont peut être constaté, les magasins sont un peu en rupture de stock avec la rentrée et puis même si j'en trouve un il ne sera pas forcément adapté à ce que je voudrais mettre en place.

Donc j'en ai fait un : une couleur par jour en ce début d'année, le mois en rouge ( qui reprend la couleur des wagons de mon train des anniversaires) et des jours sans école en gris.

1. Voici donc l'éphéméride pour ma classe :






2. Voici un éphéméride pour ceux qui n'auront pas classe le mercredi (bande de veinards !):




Pour le moment je n'ai fait l'éphéméride que jusqu'à la Toussaint. Selon le niveau des élèves, je ferais peut-être évolué les choses, j'attends donc de voir pour m'adapter à eux.

Les lignes sont faites de manière à séparer facilement les différentes semaines.

Pour ma part, je découperai une semaine puis nous collerons avec les élèves le bon jour sur une bande de papier colorée au dessus du tableau (ou en haut je vais voir). A chaque fin de mois, nous agraferons les bandes de semaines fabriquées.

Mais comment trouver le bon jour ? 

Et bien en utilisant la roue de la semaine dont l'écriture des jours reprend celle de l'éphéméride:

1. La première avec le mercredi matin travaillé




2. la seconde sans le mercredi matin travaillé:





En espérant vous avoir aidé un peu...

dimanche 27 août 2017

quelques affichages : semainier et liste à cocher pour la cantine, nap et goûter






J'ai fabriqué pour cette rentrée un semainier : sur la partie droite les jours en deux écritures (pour mes MS) et un pictogramme cartable ou maison... Sur la partie gauche, un rond sur lequel l'élève peut tracer une croix au feutre velleda ou bien placer une pince à linge.

 Voici la version valable par exemple sur Paris où nous avons école encore le mercredi matin:





et une deuxième version avec le mercredi à la maison (ou en tout cas, pas à l'école !!!):







Autre type d'affichage qui me sert le matin lors de l'accueil des élèves, une liste à remplir par les parents, puis aidés par les élèves et parfois pour les MS par eux-mêmes pour le décompte des demi-pensionnaires, de ceux qui restent aux NAP ou au goûter :




Alors ceux dont les rythmes ont changé n'auront plus de NAP, ou TAP ou autres... Du coup, il suffit de coller une bande blanche en papier sur cette colonne là !!























docs pour la classe

Pour la rentrée, j'ai préparé quelques grilles à remplir bien utiles ( en tout cas pour moi). 

1. Voici donc une grille que les parents et les élèves cochent afin d'être comptabilisés pour la cantine, les nap ou encore le goûter. Ils sont inscrits certes mais parfois, il y a des changements, des adaptations et au début d'année impossible de savoir qui mange quel jour ou bien qui reste bien au goûter...




2. Alors celle-ci est importante car elle me permet de cocher lorsque les parents me rapportent les documents demandés lors de rentrée :



                                 Voilà les petits docs utiles à mes yeux !!



mercredi 23 août 2017

bandes à tisser : motricité fine et arts plastiques


Une nouvelle activité fabriquée pour mes élèves...


A partir de dessins plastifiés dans lesquels on découpe de petites bandes, les élèves doivent tisser des bandes de papier plastifiés eux-aussi en passant dessus puis dessous et ainsi de suite.

Voici un détail de plus près :



Voici mes dessins pour réaliser les tissages :





Je vous mets aussi des bandes de motifs:


1. Ici la hauteur est déjà définie (2 cm) reste plus qu'à imprimer et plastifier :




2. Ici j'ai scanné des motifs issus de papiers à origami dont je me suis servi moi pour réaliser mes bandes : faut découper des bandes de 2 cm de haut



Le tout est de bien plastifier l'ensemble pour que cela soit plus facile à manipuler par les élèves !!

Petit rajout après mise en place dans ma classe : j'ai rajouté une plaque de carton fin au dos des dessins afin que le passage des bandes soit plus facile. Ou bien peut-être utiliser du papier à plastifier plus épais que le 80 microns que j'utilise.

 

Exemple de mise en place de l'activité avec réinvestissement en arts plastiques :


 

 

Pour réaliser l'étiquette de leur porte manteau, les enfants ont ensuite tracé des bandes horizontales à l'encre très diluée pour obtenir des tons très clairs.




Une fois le tout séché, j'ai découpé les encoches et les bandes puis j'ai demandé à chaque élève de réaliser son tissage que j'ai redécoupé aux bonnes dimensions et plastifié:

Pour terminer, j'ai collé le prénom réalisé en pâte à modeler que j'ai pris en photo, imprimé et plastifié 


 

Voici quelques œuvres à mettre en lien avec ce travail :



 

 Bon tissage !


mardi 22 août 2017

aperçu de mon organiser un peu rempli...




Voilà j'ai donc reçu l'organiser commandé cet été.




J'ai commencé à y glisser quelques docs notamment les pages réalisées pour mon cahier de bord de maîtresse... En voici quelques images :





Si ça peut vous donner des idées ... 😉

lundi 21 août 2017

décorations pour identifer nos domaines de travail





Choses promises, choses dues !!

J'avais mis un aperçu sur ma page facebook de mes dessins, alors les voilà...



 Vous pouvez les imprimer et mettre les bandes sur les tranches des classeurs, sur le devant de pochettes.





Voilà un aperçu d'intercalaires fabriqués à partir des bandes proposées... désolée, la colle n'avait pas terminé de sécher, on voit encore des marques blanches hehe...




Il est probable que je change la bande musique par celle du langage que je vais donc devoir fabriquer... Dans un autre classeur, je mettrai alors les domaines qui nécessitent moins d'avoir des docs à photocopier ou autres (comme arts plastiques ou histoire de l'art, musique donc, temps, eps...)

motricité fine et pâte à modeler pour les MS




On repart tranquillement dans les préparations pour la rentrée...


Et cette année donc avec des Moyennes sections.

Pour débuter, je vais surtout leur demander de patouiller, tenter et au fur et à mesure on s'orientera vers des choses plus fines et élaborées. 

Dans cette perspective et connaissant un peu les loulous qui composeront ma classe en septembre, je pense que je vais rapidement proposer à certains des "fiches" de pâte à modeler.

Dans un premier temps, je vais leur demander d'exercer leur motricité fine en se servant des lignes déjà tracées sur les dessins (lignes grises) pour les recouvrir de colombins  avec ces fiches là :




Puis quand ils seront à l'aise, je leur demanderai de composer avec des colombins pour compléter, sans supports visuels :




Voilà. Je rajouterai très prochainement la fiche de suivi à tamponner avec les images des fiches.