jeudi 7 février 2019

Activité pour dénombrer en maternelle (exemple en PS)



Pour continuer à travailler sur le dénombrement avec les petites sections j'ai voulu réaliser une activité autonome ludique. Le but est d'enfiler la bonne quantité de perles sur le cheveux selon les indications.

Pour cela, j'ai plastifié des visages, j'ai mis des cheveux avec des chenilles à poil (des sortes de cure pipe) qu'on trouve facilement en maternelle. J'ai choisi des chenilles assez grosses pour que les perles ne glissent pas trop facilement et pour que les PS, à qui j'ai proposé cette activité puissent les manipuler facilement.

J'ai scratché des mains qui représentent des nombres que nous avons travaillé depuis septembre (en collectif, au travers de jeux, de manipulation etc).

J'ai choisi volontairement de scratcher les nombres pour faire évoluer les activités selon les élèves et pour changer également les représentations un peu plus tard (constellations de dé, chiffres écrits).

Pour les plus grands ou pour ceux plus à l'aise, il suffit de placer des quantités plus grandes ou avec d'autres représentations.



Têtes à plastifier









chiffres à plastifier et scratcher





Je vous mets quelques photos pour vous donner un aperçu de l'activité :






On peut aussi utiliser ce matériel pour une activité de motricité fine (enfiler des perles), faire des algorithmes de couleurs ou de formes de perles. 

Voilà de quoi ouvrir à d'autres champs !





dimanche 3 février 2019

Phonologie : petit carnet pour mémoriser les sons et écriture; activités autonomes



Pour approfondir l'approche des sons avec les Gs de ma classe, je leur propose plusieurs supports.



Le premier consiste à réaliser un petit carnet mémo pour se souvenir des sons et des lettres qui s'y rapportent.
Le choix des mots a été fait selon les mots donnés en séance de langage par les élèves.



 Je vous mets en téléchargement les images avec les mots écrits mais je n'ai pas le droit de vous mettre les images des sons Borel-Maisonny avec, l'éditeur nous l'interdisant. Désolée.



Dessins et mots






Pour accompagner ces petits carnets, je mets en place un mur de phonologie et j'accroche les petits carnets à côté des affiches des sons. Ils sont à manipuler librement quand ils le souhaitent.




En parallèle, je mets en place des activités à réaliser avec les plans de travail dont voici deux exemples:





Première activité avec 

 chemins des sons sur les voyelles









Deuxième activité 

Entourer 5 images dans laquelle on entend le son illustré