mercredi 30 mai 2018

images séquentielles


Voici un lot d'images séquentielles que j'ai créé pour ma classe autour de thèmes généraux. 

Nous travaillons beaucoup en classe autour des images séquentielles tirées des albums mais il est aussi important de travailler avec des images plus générales qui se rapportent à la vie quotidienne des élèves afin d'aborder les connecteurs temporels, la syntaxe et tout simplement le repérage dans le temps.


Voici les séries avec 4 images :




Voici les les séries avec 6 images :





Ces images sont des créations personnelles. 
Merci de les utiliser dans un cadre scolaire ou privé.
Merci d'indiquer leur provenance ou bien l'auteur !
 Merci de ne pas les reproduire pour tout autre raisons.

coloriage du mois de JUIN


Le mois de juin approche à grands pas. 

Voici donc les coloriages que je vous propose :

 celui de 2018




et celui que j'avais créé en 2017 





Il ne reste plus qu'à télécharger et imprimer !





samedi 26 mai 2018

aides autour des nombres : aide mémoire personnel et affichage collectif.





Pour aider mes élèves de moyenne section à se souvenir des différentes écritures des nombres, je leur ai demandé de réaliser plusieurs supports.

L'aspect participatif de la fabrication de ces outils est primordial car il leur permet de mémoriser, de comprendre les objets auxquels on leur demande de se référer en cas de besoin.

Première étape :
En début d'année, je leur demande de fabriquer un outil personnel pour les nombres compris entre 1 et 5 qui va être rangé dans leur casier .

Cet outil est inspiré par des trouvailles sur Pinterest.



 Je découpe la forme dans des chutes de carton et je leur fais peindre d'une couleur unie.

Ensuite, j'y accroche 5 cure-pipe de même longueur.

Ils doivent dans un seconde temps coller l'image de 1 doigt, puis celle de deux doigts etc... au-dessus de chaque cure-pipe.

Puis, ils associent le chiffre écrit et le collent au-dessus.

Enfin, je leur demande d'enfiler le bon nombre de perles sous le chiffre qui correspond.


 Pour rendre cet outil plus sympathique, ils réalisent les deux yeux en faisant deux empreintes d'un bouchon de liège trempé dans de l'acrylique blanche. Une fois que tout a séché, je trace un petit contour au gros feutre indélébile noir et deux points...
Et hop, terminé.


Deuxième étape :

Un peu plus tard dans l'année, quand les chiffres de 6 à 10 ont été abordés au travers de plusieurs séquences, nous réalisons un affichage collectif cette fois-ci.

Premièrement, je demande à des enfants la manière de représenter 6 avec des points... Ils parlent parfois de la constellation du dé mais souvent ils me montrent avec leur doigts.
Du coup, on passe par un ajout à 5 pour faire 6 et etc.

Ils tamponnent au pochon sur des carrés de couleur pour faire 6, 7, 8, 9 et 10.

 

Ensuite, on refait le même travail avec les doigts des mains.
Auparavant, on trace le contour de plusieurs mains d'élèves sur une feuille.


Ils en ont profité pour compter et recompter le plus grand nombre de doigts que nous avions ainsi dessiné.

Puis ils collent les cartes points pour faire les nombres demandés :



Enfin, sous les cartes points, ils placent les mains en pliant des doigts pour que les quantités correspondent :





Et voilà.


 Prochaine étape, écrire les chiffres dans la partie haute des affiches et dessiner autant d'objets que la quantité désigne.

dimanche 13 mai 2018

animaux dans l'art


Réalisant un livre à compter autour des hérissons (suite à une activité menée d'après Vers les Maths de Accès),je me suis dit que c'était une bonne occasion de parler de la représentation des animaux dans l'art. 

Voilà donc un récapitulatif des œuvres que nous avons observé ainsi que des fiches explicatives 


1. Fiches explicatives


2. Un PDF contenant des reproductions de certaines œuvres





Autour du conte de Poucette: sac à album, cartes de nomenclature, images séquentielles



Pour cette période, nous débutons un travail autour du conte de "Poucette". J'ai choisi pour ma part la version éditée par Père Castor.

Voici en PDF les images séquentielles qui dans un premier temps nous servent de support en grand groupe pour mettre en lumière les différentes étapes du voyage de Poucette.

1. Images séquentielles







2. Les cartes de nomenclature pour travailler le vocabulaire et l'écriture des mots au tableau en jeu de devinettes en script minuscule ou capitales d'imprimerie






3. Voilà ensuite le jeu que j'ai créé pour accompagner le sac à album quand nous aurons terminé de travailler sur l'histoire et sa structure

a. Le plateau de jeu




b. Les pions 




c. les règles du jeu




 
4. Voici maintenant les documents pour constituer le sac à album autour du conte:

a. Les marottes et illustration de la couverture pour le sac







b. La fiche explicative du contenu du sac








c. Le puzzle 












BON SAC !