mercredi 31 juillet 2019

étiquettes porte manteau pour des GS





Cette année pour les étiquettes de porte-manteau des élèves de grande section je souhaitais utiliser des chutes de papier peints géométriques donnés par une mère d'élèves l'année passée (elle travaille dans une super boutique qui vend des papiers très beaux)

Et me voilà à me creuser la tête.
J'avais déjà fait réaliser des étiquettes avec des papiers déchirés et je n'aime pas refaire les mêmes choses. Alors j'ai opté pour les triangles.

Voici donc deux exemples de réalisation (par moi-même) avec quelques chutes.





 Ceci n'est qu'un exemple de réalisation parmi un tas de possibilités. Car comme d'habitude, je demanderai aux élèves d'observer des œuvres variées réalisées avec des triangles. Ils auront carte blanche pour coller les triangles ensuite.



Ils pourront également se servir de papiers découpés dans des fonds peints, des chutes de magazines aussi, le champ est vraiment ouvert.




Je mettrai des photos des réalisations des élèves après la rentrée.








dimanche 28 juillet 2019

Une proposition d'approche phonologique en grande section



Je n'ai jamais réussi à adopter des méthodes "clef en main" en phonologie parce que chaque année les élèves sont différents et que au bout de quelques semaines, je décroche moi-même de ce qui est proposé dans les manuels. J'ai beau me dire en août "je vais m'y tenir", rien n'y fait.

L'avantage avec les années et les multiples tentatives, c'est qu'on arrive petit à petit à mettre en place quelque chose qui fonctionne et qui nous ressemble.

Alors je vous propose de jeter un œil sur mon fonctionnement. Il est personnel, totalement imparfait. Il est un mélange de références à plein de choses qui j'ai pu lire ici ou là, d'idées qui sont issues de ma réflexion ou bien des têtes de collègues qui fonctionnent trop bien.

N'hésitez pas à commenter pour y laisser vos idées pour compléter, voire proposer un prolongement, un changement. Que sais-je ? Mais plus on est nombreux à réfléchir et mieux on avance.

Ce fonctionnement, je me connais, va sûrement évoluer dans l'année, être adapté aux élèves qui j'aurai face à moi, s'enrichir avec des nouvelles lectures ou discussions avec des collègues. Mais c'est un départ qui peut donner des idées à d'autres.


Voilà donc ma proposition de mise en oeuvre pour mes GS à la rentrée 2019:





Bonne lecture !











vendredi 12 juillet 2019

une pause s'impose ( à nouveau)




Un petit petit message pour vous souhaiter 
de bonnes et belles vacances. 
Pas besoin de vous dire d'en profiter ! Je reviendrai vite publier des articles et des idées pour la rentrée !

A très bientôt !