Pour les élèves de petite section je souhaitais introduire le matériel des boites à compter. Celui-ci peut rester incompréhensible pour une partie d'entre eux quant au lien entre les images au-dessus et ce qu'il faut placer en-dessous.
Pour cette raison, j'ai décidé d'introduire les boites à compter après une première activité assez simple : la distribution de galettes aux animaux de l'histoire.
Le choix de cette histoire comme introduction d'un nouveau matériel n'est pas anodin. Les élèves de petite section aiment beaucoup cet album, très porteur dans le langage avec des jeux de mise en voix et l'aspect répétitif de la structure .
Pour accéder aux documents, il suffit de cliquer sur l'image.
ACTIVITÉ 1:
On donne une feuille avec les 4 animaux pour un élève et on lui demande de donner une galette à chacun. On valide le terme à terme et pour ceux qui sont à l'aise on peut demander de donner 2, 3 ou 4 galettes.
Pour mes élèves, ayant déjà travaillé le terme à terme et la distribution, j'ai placé les galettes sur une autre table pour donner une difficulté supplémentaire.
ACTIVITÉ 2:
Une fois cette étape réalisée, on peut alors introduire la boite à compter. On va demander à nouveau à l'élève de distribuer une galette à chaque personnage de l'histoire.
Une fois que l'élève est à l'aise avec la distribution et le nouveau matériel (comprendre que l'on distribue au dessin qui se situe au-dessus), on peut proposer d'autres fiches avec la distribution de 2 galettes, puis 3 voire 4 pour ceux à l'aise ou encore proposer des fiches avec plusieurs quantités à distribuer.
Pour accompagner le travail, je vous propose mes fiches de nomenclature et les marottes des personnages.
J'utilise des marottes en feutrines que j'ai réalisé pour que les enfants puissent s'amuser à mettre en voix l'histoire.
L'année passée, je leur avais fait réaliser un fond et un chemin sur lequel les personnages plastifiés et scratchés se déplaçaient. c'était une réalisation individuelle que chaque élève de petite section avait ramené chez lui pour raconter l'histoire.