mardi 15 juin 2021

Jeux pour développer le langage, le vocabulaire et la catégorisation

 

Je me questionne régulièrement sur la manière de travailler le vocabulaire, le langage dans ma classe de triple niveau. On a toujours des élèves de niveaux hétérogènes et trouver des jeux qui puissent répondre aux différentes problématiques de chacun n'est pas toujours évident.

Je vous présente ici 4 jeux que j'utilise avec les différents niveaux et qui permettent chacun d'aborder des notions intéressantes.

Avec les petites sections, j'utilise le jeu de Nathan "Les contraires"

 

J'axe le travail dans un premier temps sur le vocabulaire en individuel. Je leur donne une carte, nous discutons de ce que l'enfant y voit et nous déterminons ensemble le premier mot.

 

A partir de ce dernier, je lui demande le contraire (sans forcément utiliser ce terme). Par exemple, en partant du mot "content" et je dis " si je ne suis pas contente, je suis ... " et l'enfant doit y associer le mot  "triste".







Ce jeu beaucoup plaît à tous les élèves petit comme grand parleur. J'adapte le vocabulaire demandé selon les capacités de chacun. J'ai pu travailler avec une de mes élèves non francophone sur du vocabulaire précis qui chose intéressante peut-être réinvestit facilement car les mots et termes abordés font parti des choses du quotidien.

 

Deux autres jeux me permettent de travailler la catégorisation en plus du vocabulaire. Associer des images entre elle en y trouvant un ou plusieurs point commun.

Pour un de mes élèves de moyenne section qui a parfois du mal à faire le lien entre des histoires, des éléments, du vocabulaire, j'utilise ce jeu d'association. Je lui demande de nommer les objets, je lui demande à quoi cela sert etc. Il cherche ensuite dans les cartes disponibles celle qui peut convenir.


J'ai pu ainsi avec lui travailler le vocabulaire et les associations avec des cartes de grandes tailles et des illustrations assez claires qui ne le perdaient pas dans les détails. Dans ce jeu, il n'y pas de choix multiples ce qui est très bien pour ce type d'élève qui peut vite de perdre s'il y a trop de possibilités.

Ce jeu plaît beaucoup à tous mes élèves qui adorent y jouer en autonomie. Ils discutent entre eux pour justifier leur classement. C'est exactement ce vers quoi je tends dans les apprentissages.

Pour les grands, j'utilise ce jeu "Toutim" car il demande des associations plus diversifiées (une carte peut avoir plusieurs points communs avec d'autres). Je leur demande de justifier son choix à chaque tour permet à l'enfant d'exprimer clairement son choix.

 

 

Enfin, j'utilise le grand classique du jeu du loto. Celui-ci est sur les fruits. Dans cette version, les fruits sont très variés ce qui permet de nommer des éléments que nous, enseignants, on ne pense pas toujours à mettre dans les lotos de fruits.


La partie permet de discuter des caractéristiques des différents fruits (différence entre pèche et brugnon, le citron jaune ou vert, les différentes couleurs de prunes...). Elle dure plus longtemps mais cela permet un vrai moment de langage en petit groupe très enrichissant.


Le petit plus de ce loto c'est l'autre côté des planches. Il y a une autre proposition de jeu à partir des détails des fruits. Pour les grands ou les moyens, c'est une chouette manière de changer un peu le jeu.


Les enfants apprécient beaucoup ce jeu et demandent à y jouer en autonomie. J'essaye de mettre un enfant qui connaît bien le nom des fruits pour qu'il nomme ces derniers quand il pioche les cartes. Petits parleurs ou grands bavards y trouvent leur compte car le jeu devient vite l'occasion de nommer, expliquer ce qu'ils connaissent des fruits.




 

Vous pouvez retrouver ces 4 jeux sur le site DIDACTO qui m'a proposé de les tester en classe avec mon triple niveau.

Ces 4 activités sont une vraie découverte car ce ne sont pas des jeux vers lesquels je me tourne habituellement mais je suis conquise ! Je pense que je complèterai ces jeux par d'autres pour varier les supports tout au long de l'année.

Voici le descriptif de leur site

"Didacto, c'est 2564 jeux intelligents de 0 à 120 ans. Didacto sélectionne depuis plus de 20 ans des jeux éducatifs de qualité chez plus de 100 éditeurs, parce que pour nous, « Jouer » et « Apprendre » peuvent être les deux facettes d’une même action.

C’est parce que nous sélectionnons les meilleurs jeux pour les écoles, les crèches, mais aussi des jeux pour les ludothèques, les centres de loisirs, etc., que Didacto peut proposer à tous un très large catalogue de jeux pour s’amuser, apprendre, comprendre, et grandir ! Notre promesse : trouver pour vous les jeux les plus pertinents pour la classe comme pour la maison : des jeux de logique avec Smart Games, les puzzles colorés de Djeco, les réglettes cuisenaire pour apprendre à compter autrement, les Attrimaths pour s’initier à la géométrie et aux fractions, des jeux Bioviva, fabriqués en France et traitant d’écologie et du développement de l’enfant, les indémodables de chez Haba, plus de 200 jeux en bois, des jeux de construction pour développer la motricité et l’imagination, des loisirs créatifs pour éveiller le talent des enfants, etc. Vous n’avez pas fini d’être surpris !

Qu’il s’agisse de cadeaux d’anniversaires originaux, de jeux pour les seniors ou pour un enfant dyslexique ou dyspraxique, des grands jeux de société classiques pour les dimanches en famille, de jeux coopératifs, de jeux pour le voyage, de jeux pour revoir ses tables de multiplication ou progresser en conjugaison, toute l’équipe de Didacto est sur le pont pour dénicher plus de 300 nouveaux jeux par an !"

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