vendredi 30 mars 2018

coloriages du mois d'avril



Ce mois-ci je vous propose, non pas un, mais deux coloriages.


Je rajoute un tout nouveau tout beau version 2022 avec du graphisme

Vous pouvez aussi choisir la version de 2019 (cliquez sur l'image pour accéder au lien )
 

 
 
A vous de choisir celui qui vous plaît le plus !!

dimanche 25 mars 2018

Activités autour de la bande numérique




J'ai remarqué au fur et à mesure des années que les élèves adorent manipuler les cartes magnétiques qui composent ma bande numérique sur mon tableau.



Pour satisfaire leurs envies de manipuler les chiffres, de recomposer cette bande, cette succession de nombres qui les intrigue tant, je leur propose depuis quelques temps des activités autour de la bande numérique à reconstituer.

Pour ne pas tomber dans la routine, je leur mets à disposition différents supports : 

 1. A l'horizontale avec des cartes nombres plastifiées et aimantées identiques à celles que j'ai au tableau pour refaire cette bande sur un support vierge.

 J'imprime la feuille une deuxième fois pour qu'elle serve de modèle (je ne découpe pas ces cartes là)



 La photo vous donne une idée même si pour mes Moyennes section les chiffres ne vont pas aussi loin.

Voici le PDF :




2. Je leur propose aussi des chenilles de nombres à compléter avec des bouchons sur lesquels on inscrit au feutre indélébile les chiffres.


D'abord il y a celle qui va de 1 à 15  avec plusieurs niveaux :








Puis celles qui vont de 1 à 30 :








Et parce qu'ils me l'ont demandé d'eux-mêmes, le projet individuel qui va avec :






Pour leur permettre de reconnaître très vite les chenilles, je colle une gommette sur chaque chenille plastifiée où j'inscris le numéro correspondant sur la feuille du projet de route.




3. Enfin, je leur propose une bande numérique à refaire mais cette fois-ci à la verticale. Elle doit être refaite avec des pinces à linge sur lesquelles on a inscrit les chiffres.


Plusieurs niveaux : tous les chiffres sont inscrits, puis il en manque quelques-un et enfin il n'y a que les dizaines de notées.

(les cases blanches servent à coller les parties entre elles)








 Et ces activités sont une fois de plus accompagnées du projet individuel.

 




Et pour varier les approches et aider le maximum d'enfants, je propose aussi la bande à refaire de bas en haut 






C'est une bonne alternative à la bande horizontale ou bien à celle verticale qui se lit de haut en bas...
Elle permet de changer le rapport de avant / après, de temps et d'espace dans la gestion de la succession. Je n'ai rien inventé, j'ai lu un très bon article ici :

http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-perdus-avec-les-nombres-la-bande-verticale-a130587854


Cet article m'a beaucoup parlé parce que deux jours avant, nous avions eu une formation péda très instructive sur les maths en cycle 1 et nous avions échangé richement avec les collègues.

Je vous mets en PDF une bande numérique verticale qui part du bas dont je vais bientôt me servir dans ma classe. La mienne s'arrête à 50 mais on peut la couper avant. 









En espérant vous avoir donné quelques idées et vous avoir fait gagner du temps !!

samedi 24 mars 2018

Touches et tâches en arts



Ces derniers temps nous réalisons avec mes élèves des fonds avec de l'encre et de la peinture pour fabriquer un livre à compter avec des hérissons.






Pour le dernier, je leur ai demandé de peindre de l'herbe en juxtaposant des traits verticaux sur la feuille. Nous avons discuté ensemble des couleurs à utiliser : différentes teintes de vert. 

Au vu de la surface de la feuille, ils devaient la remplir librement, c'est-à-dire en laissant beaucoup d'espace ou pas entre chaque trait, en réalisant des tracés de tailles aléatoires...


Et voilà que l'une des élèves tient absolument à remplir sa feuille, à ne presque plus laisser d'espace non peint : la photo ici a été faite avant la fin de sa réalisation, il reste donc encore de l'espace à remplir.



Les traits sont pâteux, avec de la texture, les couleurs se mélangent ou pas... Ni une ni deux le lien dans ma tête se fait évident avec les impressionnistes et Van Gogh ou encore De Kooning...
Claude Monet

Vincent Van Gogh

Willem De Kooning


Me voilà donc à présenter à mes élèves des artistes utilisant des touches de couleurs pour peindre.

Le lien devient encore plus net avec un autre fond qu'ils ont fait en laissant tomber des gouttes d'encre avec une pipette sur une feuille imbibée d'eau. L'encre se répand, se mélange à d'autres teintes.


Je mettrai très vite une photo du rendu


Après la touche, l'approche de la tâche comme motif au travers d'artistes comme Sam Francis et bien sûr Jackson Pollock

Sam Francis

Jackson Pollock

Voilà le PDF des récapitulatifs liés à ces artistes:







Et un PDF avec les œuvres en grand format à imprimer et faire observer aux élèves :






 
 
A vos pinceaux !



dimanche 4 mars 2018

activités autonomes en phonologie autour des syllabes




Mes élèves ont extrêmement bien avancé en phonologie cette année et ils sont déjà bien à l'aise avec le dénombrement des syllabes orales composant un mot. 

Cela me permet de leur proposer des activités autonomes que je valide ensuite que je vous partage donc.

Dans un premier temps pour reprendre un travail que nous avons réalisé en groupe dirigé, je leur propose de ranger des images dans un tableau selon le nombre de syllabes (en classe nous l'avons réalisé comme beaucoup avec les prénoms)

Voici le PDF de cette activité :

1. Les images à ranger




2. Les tableaux pour 4 enfants




Ensuite je leur propose des cercles à cocher selon le nombres de syllabes contenues dans le mot, activité très classique aujourd'hui :




(toujours à plastifier : soit on coche les cercles soit on y dépose des jetons mais difficile à déplacer du coups )



Et enfin pour ceux qui sont à l'aise, sur le principe de l'activité du chemin des sons, voici des chemins à refaire selon le nombre de syllabes indiquées : 1, 2, 3 ou 4.



C'est à plastifier pour que les élèves puissent tracer leur chemin au feutre effaçable. Ils peuvent ainsi refaire à volonté.


Les images se répètent beaucoup mais c'est volontaire. Les dessins étant très proches visuellement, j'ai délibérément choisi de ne pas trop varier les mots, mes élèves étant en MS. Si je vois que pour certains c'est trop facile, je varierai d'avantage les images.



Et comme il est important de valider même les activités autonomes et parce que ça simplifie grandement le suivi individuel, voici le projet individuel qui regroupe les activités partagées précédemment :






Pour faciliter la validation, j'ai apposé des numéros sur les feuilles (cercles à cocher, chemins des syllabes) pour que les élèves se repèrent plus facilement sur la feuille de projet.





samedi 3 mars 2018

bande des mois de mars / avril et éphéméride associé.



Parce que ça peut être utile à d'autres que moi, voici mes documents relatifs au mois que j'affiche dans ma classe de MS. 

Je fabrique une longue bande accrochée sur un mur, un peu comme une poutre du temps. Chaque jour, le responsable de l'emploi du temps et de la date vient tourner la roue de la semaine et découpe le jour de l'éphéméride à coller sur la bande. 

J'ai un espace sur un mur dédié au temps qui passe. Selon les évènements du mois, on rajoute des flèches de couleurs, des annotations, des croix...

J'avais déjà mis en ligne dans un article ma roue de la semaine et l'éphéméride associé qui reprenait le code couleur des jours.

Puisque l'année avance, j'ai changé les composantes de l'éphéméride. Les jours de la semaine sont tous de la même couleur. Ne sont différenciés que ceux où il y a école et ceux où ce n'est pas le cas (week-end, vacances, jours fériés). 

Voici en PDF la bande qui me sert de support pour coller les jours au fur et à mesure. Je ne mets pas de calendrier sous forme de tableau à double entrée car je trouve cela encore trop complexe pour cette période pour des MS. 
Je change la couleur de feuille à chaque mois, elle reprend souvent la couleur que j'ai utilisé pour les wagons de mon train des anniversaires. 


Voici le PDF pour le mois de MARS :





Voici le PDF pour le mois d'AVRIL:



 
Voici l'éphéméride qui lui reprend les deux mois qui correspondent à cette période :
Le PDF (les tous premiers jours du mois de mars est tout à la fin désolée)





Parce que il n'y a plus grand monde qui a cours le mercredi matin ( à Paris, on se sent bien seuls snif snif), je vous mets un PDF avec les mercredi en gris et sans distinction pour les vacances (la police pour les jours étant particulière elle ne sera pas transmise via un fichier Words).




Je n'ai pas encore changé la roue de la semaine car je me suis rendue compte que mes élèves en avaient encore besoin. Si vous souhaitez l'avoir en noir et blanc, il suffit de l'imprimer sans les couleurs !


J'espère que ça vous aura fait gagner un peu de temps...

jeudi 1 mars 2018

écriture dans l'art




























Puisque nous commençons l'écriture de lettres récurrentes avec mes élèves de MS, je me suis dit que voir l'utilisation de l'écriture dans l'art serait un bon moyen d'ouvrir notre travail.

En commençant à chercher je suis tombée sur ce site qui donne de super idées d'artistes

https://perezartsplastiques.com/2015/04/05/lecriture-dans-lart/


A partir de là, j'ai aussi rajouté des artistes ou bien des idées que j'avais déjà.

Voilà donc les fiches récapitulatives en PDF. Les œuvres en grand format suivront rapidement