Mes élèves ont extrêmement bien avancé en phonologie cette année et ils sont déjà bien à l'aise avec le dénombrement des syllabes orales composant un mot.
Cela me permet de leur proposer des activités autonomes que je valide ensuite que je vous partage donc.
Dans un premier temps pour reprendre un travail que nous avons réalisé en groupe dirigé, je leur propose de ranger des images dans un tableau selon le nombre de syllabes (en classe nous l'avons réalisé comme beaucoup avec les prénoms)
Voici le PDF de cette activité :
1. Les images à ranger
2. Les tableaux pour 4 enfants
Ensuite je leur propose des cercles à cocher selon le nombres de syllabes contenues dans le mot, activité très classique aujourd'hui :
(toujours à plastifier : soit on coche les cercles soit on y dépose des jetons mais difficile à déplacer du coups )
Et enfin pour ceux qui sont à l'aise, sur le principe de l'activité du chemin des sons, voici des chemins à refaire selon le nombre de syllabes indiquées : 1, 2, 3 ou 4.
C'est à plastifier pour que les élèves puissent tracer leur chemin au feutre effaçable. Ils peuvent ainsi refaire à volonté.
Les images se répètent beaucoup mais c'est volontaire. Les dessins étant très proches visuellement, j'ai délibérément choisi de ne pas trop varier les mots, mes élèves étant en MS. Si je vois que pour certains c'est trop facile, je varierai d'avantage les images.
Et comme il est important de valider même les activités autonomes et parce que ça simplifie grandement le suivi individuel, voici le projet individuel qui regroupe les activités partagées précédemment :
Pour faciliter la validation, j'ai apposé des numéros sur les feuilles (cercles à cocher, chemins des syllabes) pour que les élèves se repèrent plus facilement sur la feuille de projet.