mercredi 31 mai 2017

étiquettes pour l'emploi du temps collectif (nouvelles versions)




J'avais mis il y a longtemps des étiquettes pour faire un emploi du temps collectif...


Je vous remets des versions décorées et surtout avec des étiquettes en nombre selon les moments (plus nombreuses pour les ateliers par exemple)...

version 1:




version 2






Version 3:




Version 4:



Et voilà, en prévision de la rentrée ! Si vous pensez à d'autres moments à illustrer, n'hésitez pas à me le demander !








coloriage et calendrier de Juin



Le mois de juin arrive déjà demain...

Et voilà donc le calendrier à remplir :

 


Et le coloriage du mois de Juin qui sent bon l'été et la farniente:




Bon mois de juin à tous !

dimanche 28 mai 2017

des rimes et des mots


Fin d'année chez les GS on peut travailler sur les rimes après les différents moments d'exercice de l'oreille pour trouver des sons dans des mots...

Du coup, premier temps on se regroupe et je leur lance "pirouette, cacahuètes"...et je leur demande le son qu'on retrouve, qu'on entend dans les deux mots...

et puis on liste au tableau des mots qui peuvent rimer avec leur prénom, (c'est un grand classique cet exercice mais le fait de mettre leur prénom les stimule beaucoup)...

Et puis en atelier individuel, je leur demande de trouver des images dont les mots riment entre eux. Je les fait passer une fois, deux fois tout dépend de la façon dont ils se dépatouillent avec les rimes. Il y en a à qui je propose des rimes avec sons simples (les voyelles) et d'autres à qui je donne ceux plus compliqués.



Je fais des cartons donc chaque page est coupée en deux. Il y a ensuite le jeu d'étiquettes qui va avec. Pour ceux qui sont plutôt très à l'aise je glisse des intrus qui ne riment avec rien.
Pour le côté pratique, j'ai plastifié et puis j'ai mis des scratchs derrière les images et sur les tableaux. Ca permet aux élèves de manipuler des étiquettes sans être gêné par les images qui glissent.


Enfin, quand ils ont bien pratiqué, je leur demande de faire une version qui ira dans le classeur en collant des images (mon éval quoi...)

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samedi 27 mai 2017

agenda de bord d'une super maîtresse



Et oui moi aussi je succombe à le mode d'un agenda de bord personnalisé.

D'habitude j'achète un agenda de bord pour prof chez Oxford mais cette fois-ci je me suis dit que je pouvais me le faire, ben vioui...
Y a des tas de blogs où les filels ont fait un boulot de dingues avec vraiment beaucoup de docs à mettre dedans... je sais en toute honnêteté que je remplirai jamais toutes ces pages là alors je me limite au basique...

Mais y a un qui est top c'est celui de ce site:  http://taniere-de-kyban.fr/

Du coup, je vous propose plusieurs couvertures pour la page de garde (je vais en rajouter quelques une plus tard)...là y a quel titre qui varie mais je vais rajouter de nouvelles illustrations












Puis un calendrier à imprimer (une page par mois pour avoir un peu de place pour remplir toutes nos réunions, sorties, formations...)




Voilà le genre de page que j'utilise pour mon cahier journal pour programmer mes semaines.
Sur la première ligne, j'ai laissé les cases vides si vous voulez noter les horaires qui vous correspondent.







Et le truc indispensable, la grille d'observation pour noter l'évolution des élèves en notant l'intitulé en haut.












compter et non manger des pommes






Les commandes arrivent dans les écoles et il faut débarrasser la cave des vieilleries pour faire de la place pour le nouveau matériel.

Avec une collègue, nous avons mis la main sur un jeu qui avait l'air bien et qu'elle avait essayé avec ses élèves mais le plastique était nul et donc impossible d'effacer le feutre velleda dessus...

Et bien du coup, j'ai fabriqué le jeu...C'est assez simple. Il est, je pense, plutôt du niveau d'un début de GS voire même pour des MS qui sont à l'aise dans la numération et l'espace.

Les règles sont simples: il faut dénombrer la quantité de pommes dans l'arbre.

Sur ces premières fiches, l'enfant coche autant de cercles que de pommes. Et s'il est à l'aise, il peut aussi noter le chiffre dans la case grisée.








Deuxième type de fiches, où il faut dénombre les pommes sur l'arbre sans prendre en compte celles au sol (ou si vous le souhaiter les compter aussi...)







Enfin, troisième type de fiches : les pommes sont mélangées avec des poires et il ne faut dénombrer que les pommes, pas les poires !






Voilà voilà... Y a plus qu'à imprimer et plastifier !



dimanche 14 mai 2017

des étiquettes pour les responsabilités



Comme beaucoup d'enseignants, je mets en place des responsabilités qui changent chaque semaine.

Tout bonnement, cela me permet pendant 5 jours de travailler les jours de la semaine avec le préposé à la date, la comptine numérique et le dénombrement en individuel tous les matins avec celui chargé de compter les présents et les absents.

Et puis j'évite beaucoup de drames en désignant 2 élèves chefs de rang!! hehe

Je vous propose donc des étiquettes pour y afficher le nom des élèves responsables pour la semaine.
Je vous les mets sous deux formats : un grand et un plus réduit. 

A vous de voir !





Je me répète peut-être un peu mais ces illustrations sont faites par ma petite personne... Elles peuvent être utilisées avec grand plaisir (sinon, je ne les mettrai pas en ligne) mais s'il vous plaît, indiquez leur provenance !!

L'Australie

Le loup vient d'arriver en Australie.

Nous avons déjà lu l'autre jour "Yapa" pour aborder l'art aborigène et leur culture.




Ensuite, nous écouterons un conte traditionnel tiré de cette culture 

Puis nous lirons des ouvrages autour de la faune australienne avec des exemples d'espèces endémiques:





Puis nous lirons des albums plus romancés





A partir de ces ouvrages nous découvrirons le vocabulaire en lien :




 

Puis en fin de période les élèves colleront la fiche récapitulative dans leur cahier outil




lundi 8 mai 2017

créations en arts plastiques à partir de Hundertwasser.




Sur Amazon, j'ai investi dans un calendrier des œuvres de l'artiste allemand Hundertwasser. 

En plus de mettre en avant un aspect graphique, c'est aussi un artiste qui a travaillé l'architecture et pour ma part il semble intéressant d'en montrer aux élèves... Finalement, on a tendance à se restreindre aux œuvres plastiques alors que le domaine de l’histoire de l'art englobe des tas de disciplines différentes.

Première étape : observation des œuvres de l'artiste en regroupement et séance de langage qui débute par une question très ouverte : Que voyez vous ?





Les enfants étant dotés d'un esprit très ouvert et perspicace, ils parviennent très vite à dégager les traits caractéristiques de ces créations.
Ils ont donc rapidement identifié que cet artiste représentait souvent des bâtiments, la ville mais aussi les espaces verts avec des arbres, de l'herbe, de l'eau. Voilà pour les thématiques.

Puis ils ont identifié assez vite qu'il travaillait avec beaucoup de couleurs et de dorures, qu'il appréciait représenter des lignes.

A partir de leurs observations, j'ai donc décidé de leur proposer une création qui ne se voulait pas ressemblante mais qui reprenait les codes de l'artiste. 

Personnellement, faire "à la manière de..." n'est pas vraiment ma tasse de thé (reproduire une œuvre à l'identique ne fait pas forcément comprendre le processus que l'artiste a mis en place)... Observer les composantes et créer à partir de ces dernières est plus parlant pour les élèves et surtout beaucoup plus créatif !

Et voilà le résultat :



Deuxième étape: réaliser sa composition.

Dans un premier temps, une partie du groupe a décoré des cercles de différentes tailles photocopiés sur du papier couleur. Graphismes et couleurs libres.
L'autre partie, quant à elle, s'est attaquée à réaliser le fond en alternant des bandes faites à l'encre très diluée pour donner ces teintes pastel.

Ils ont ensuite découpés les cercles soigneusement. Puis je leur ai demandé de choisir 4 cercles et de les coller librement sur leur fond. A l'intérieur de ces cercles, ils devaient en coller un plus petit. 

Ensuite, il était demandé de tracer les tiges et de bien le relier au "sol".

Enfin, ils devaient décorer le tour avec des petits ponts et tracer des cercles concentriques autour du rond collé à l'intérieur...

Et voilà !


mercredi 3 mai 2017

fabrication d'un dragon de carnaval







Le loup est en Chine, nous aussi. 

Cette année, dans mon école nous avons décidé de défiler entre classes avec la présence des parents pour une fête des couleurs. C'est un thème assez vaste pour que tout le monde y trouve son compte !!

Du coup, dans ma petite tête je me suis dit que ça serait vraiment top de fabriquer un dragon de défilé chinois !! Youhou !!

Nous avons lu cet ouvrage :



Après un vote, les élèves ont décidé que notre dragon serait rouge.

Notre usine est donc en route... Car oui pour fabriquer un dragon porté par les 24 élèves, il en faut du matériel et des papiers collés !

D'abord, il faut demander aux parents des cartons, de grands cartons et beaucoup.

Ensuite, il faut réaliser les fonds qui serviront à fabriquer les écailles du dragon :

 Ceci n'est qu'un exemple parmi des tas de réalisations.

 Ensuite, je trace au dos des feuilles les patrons des écailles à découper...

Puis je prépare le fond de carton sur lesquels les élèves vont coller les écailles en alternant rouge "foncé" et rouge "clair".


Je dispose quelques écailles pour montrer l'alternance ensuite ce sont eux qui font tout :



Et voilà les premières parties réalisées. A la fin j'attacherai tout et nous réaliserons la tête de ce dragon... 




Je vais récupérer des tasseaux de bois pour que les enfants puissent tenir leur partie du dragon.

Nous nous sommes attaqués à la tête du dragon. Pour cela, j'ai scotché deux cartons que des parents m'avaient amené et nous avons mis du papier mâché dessus.



 Puis les élèves ont peint cette tête en rouge avec de l'acrylique. Une fois que c'était sec, on y a collé les yeux et les sourcils que j'avais découpé moi.

Puis, une élève a collé des bandes crépons dans les tons utilisés au sommet de la tête. Notre dragon va défiler dans la cour, donc j'ai pensé que ça serait sympa que ça vole un peu au vent :


Puis les élèves en ont rajouté aussi en bas des cartons avec les écailles.
J'ai accroché les panneaux deux par deux car quand on va défiler un enfant portera une partie de chaque côté.



A la toute fin, je trouverai une astuce pour que l'ensemble soit accroché...



Et voici quelques images du défilé :






Awalé : jeu de calcul et d'anticipation


Nous avons travaillé sur l'Afrique et il existe un jeu dans ces régions assez facile à transposer en grande section de maternelle. Il est même très facile à fabriquer avec les élèves.


Tout d'abord, il faut récupérer une boîte d’œufs par élève avec 10 ou 12 alvéoles.
 Voici le mot que j'avais collé devant la porte de ma classe 





Ensuite, il faut décorer la boîte avec de la peinture acrylique pour que les couleurs tiennent dans le temps. Moi je leur ai demandé de rajouter des papiers collés qui reprennent un peu les motifs présents sur des œuvres ou des tissus que nous avons étudiés. Et voilà le résultat:



A l'intérieur, on dispose 3 ou 4 graines dans chaque alvéole.

Pour pouvoir expliquer les règles du jeu en collectif, j'ai fabriqué un plateau que j'ai accroché au tableau et sur lequel j'ai placé 3 aimants dans chaque cercle qui représente les alvéoles: 

 J'explique ensuite les règles en jouant en même temps.
 Ensuite, nous nous concertons pour écrire les règles du jeu que je note au tableau sur une grande feuille. Ensuite, je tape ces règles sur l'ordinateur. Bien entendu nous n'appliquons pas les vraies règles du jeu mais une version adaptée pour des grandes sections.

Les voici résumées sous format PDF:



Ensuite, je divise le groupe classe en deux équipes. A tour de rôle un élève de chaque équipe vient déplacer des "graines" ( là des aimants) pour jouer. Bien évidemment, c'est une partie qui se joue en équipe et les autres sont invités à se concerter pour trouver le meilleur "mouvement". 



Une fois que plusieurs parties ont été faites, je mets en place une demie matinée de rencontres d'awalé. Les élèves s'affrontent. Je constitue les duos pour le premier tour afin de constituer soit des équipes de même niveau ou bien afin que certains puissent aider ceux qui sont en difficulté à comprendre les règles.


Ensuite, avant que le jeu aille chez chaque élève, je leur laisse la possibilité d'y jouer pendant les activités libres et autonomes. Je n'oublie pas d'imprimer une feuille des règles du jeu que chacun emportera chez lui pour jouer avec ses parents ou membres de sa famille.

 



lundi 1 mai 2017

les alignements d'après D. Valentin

L'année se poursuit toujours en travaillant à partir de l'ouvrage de D. Valentin.
Cette fois-ci, nous abordons la notion d'alignement en débutant par le jeu du morpion.

Cet article a pour but de vous expliquer la démarche de manière générale et de donner les fiches nécessaires au travail qui de toute manière ne sont pas fournies pour beaucoup dans l'ouvrage. Cela vous permettra de gagner du temps. Pour plus d'éléments pour mettre en place la séquence, il faut acheter le livre !

1ère étape : présenter le jeu aux élèves en leur expliquant les règles, y jouer en autonomie.

Voici des grilles à imprimer et plastifier. Il faut en plus des jetons de deux couleurs différentes.



Le jeu est assez connu, on leur explique qu'il se joue 2 par 2 et que le but est de faire un alignement de 4 jetons de même couleur (à l'horizontale, la verticale ou bien en diagonale).

D'abord, on peut jouer en collectif au tableau en fabriquant une grille géante et en plaçant des ronds de papier.

D'abord l'enseignant fait une partie puis on sépare le groupe classe en 2 groupes et un enfant de chaque groupe vient placer à tour de rôle un "jeton" sur la grille. Le premier qui dit "quatre" gagne.

A chaque manche gagnée, celui qui a réussi son alignement gagne un ticket. Au bout de 3, il est déclaré vainqueur.
Il y a deux joueurs et deux observateurs.
Les voici :





Pour s'aider, on rempli une grille qui indique qui observe, qui joue, qui a gagné.



Les premiers temps, l'enseignant reste disponible pour réexpliquer les règles et vérifier le bon déroulement des parties.

Les élèves peuvent ensuite jouer en autonomie dès qu'ils le souhaitent pour s'habituer.


2ème étape: vérifier l'acquisition de la notion d'alignement. Puis une fois que le jeu semble maîtrisé par les élèves on peut leur proposer cette petite fiche que j'ai réalisé avec mes propres illustrations d'après un exemple dans l'ouvrage car je n'ai pas le fichier élève .



La voici en couleur (il suffit juste de colorier les jetons des enfants pour bien que les élèves comprennent qui joue avec quelle couleur. J'ai tout simplement oublié d'entourer la petite fille sur la grille du bas car c'est elle qui joue avec la couleur rouge, n'oubliez pas de le faire sinon l'exercice n'aura pas de sens)

Et pour ceux qui n'ont pas comme moi la possibilité d'imprimer en couleur pour tous les élèves voici la version à colorier :




3ème étape:

Réinvestissement avec une activité décrochée du jeu.
Le but est de trouver les alignements présents sur la feuille:



Voilà la séquence d'introduction des alignements finie. Nous attaquerons ensuite le jeu des tours que présente très bien D. Valentin dans "Découvrir les mathématiques". 
Investissez dans l'achat de cet ouvrage, vous ne le regretterez pas