Cette année avec mes moyennes sections, j'avais mis en place dans le courant de l'année scolaire des plans de travail pour les activités autonomes.
D'abord, il faut que je vous explique mon fonctionnement.
J'utilise des activités autonomes tous les jours et dès l'accueil. Je place sur les tables les activités que je souhaite que les élèves utilisent mais en nombre suffisant pour qu'il y ait pas mal de choix.
En parallèle, une fois que l'accueil est terminé (que la majorité des élèves soit arrivée donc), je m'installe quelque part dans la classe (sur une table qui n'est pas utilisée par les élèves ou bien sur le tapis de regroupement) pour une activité dirigée en petit groupe.
Soit je fais passer tous les élèves au fur et à mesure, soit je reprends cette activité le lendemain.
Les activités sont choisies en fonction de la dominante de la journée : langage écrit ou oral, motricité fine etc ou bien domaine numérique, espace, constructions etc... pour deux ou trois jours le plus souvent.
J'utilise des activités autonomes tous les jours et dès l'accueil. Je place sur les tables les activités que je souhaite que les élèves utilisent mais en nombre suffisant pour qu'il y ait pas mal de choix.
En parallèle, une fois que l'accueil est terminé (que la majorité des élèves soit arrivée donc), je m'installe quelque part dans la classe (sur une table qui n'est pas utilisée par les élèves ou bien sur le tapis de regroupement) pour une activité dirigée en petit groupe.
Soit je fais passer tous les élèves au fur et à mesure, soit je reprends cette activité le lendemain.
Les activités sont choisies en fonction de la dominante de la journée : langage écrit ou oral, motricité fine etc ou bien domaine numérique, espace, constructions etc... pour deux ou trois jours le plus souvent.
Afin que les enfants sachent ce qu'ils peuvent faire, j'accroche au tableau des grilles avec au-dessus un picto ou une image qui représente les activités qu'ils peuvent faire dès leur arrivée en classe.
Quand ils sont passés à une activité et que moi ou mon asem l'avons validé (l'enfant colle une gommette dans son cahier de projet individuel) il peut mettre une croix à côté de son prénom dans la liste qui correspond à son activité autonome au feutre velleda.
Ces listes sont plastifiées donc quand on change les activités, il suffit d'effacer à l'éponge.
Personnellement ça me permet d'avoir un suivi plus poussé des élèves. Ces listes restent au moins deux jours donc je peux proposer à un enfant qui a déjà plusieurs croix dans la même liste de faire une autre activité avant de revenir à celle qu'il affectionne.
Je vous propose donc des PDF avec des images génériques que j'ai illustré (merci de les utiliser dans un cadre scolaire ou privé)...
La présentation est un petit clin d’œil aux images consignes du blog "orphéecole" qui sont super pratiques et disponibles ici :
cycle2.orpheecole.com/2011/07/lecture-cp-les-consignes
La présentation est un petit clin d’œil aux images consignes du blog "orphéecole" qui sont super pratiques et disponibles ici :
cycle2.orpheecole.com/2011/07/lecture-cp-les-consignes
Je rajoute quelques images qui reprennent des activités que j'ai fabriqué pour la classe :
Il faut les plastifier et coller derrière un aimant afin de pouvoir les déplacer et repositionner à volonté.
Petit plus :
Cette année j'avais également en classe une enfant présentant des troubles du spectre autistique pour laquelle j'avais affiché un emploi du temps individuel.
Elle déplaçait un bouchon scratché selon les activités qu'elle réalisait. Les images m'ont permis de l'illustrer pour que cela ne soit pas trop abstrait pour elle et qu'elle visualise ce qui lui était proposé.
A ce sujet, vous trouverez des tas de pistes intéressantes avec ce lien qui propose un PDF assez clair
Petit plus :
Cette année j'avais également en classe une enfant présentant des troubles du spectre autistique pour laquelle j'avais affiché un emploi du temps individuel.
Elle déplaçait un bouchon scratché selon les activités qu'elle réalisait. Les images m'ont permis de l'illustrer pour que cela ne soit pas trop abstrait pour elle et qu'elle visualise ce qui lui était proposé.
Voici un exemple pour une matinée avant la motricité et la récréation
A ce sujet, vous trouverez des tas de pistes intéressantes avec ce lien qui propose un PDF assez clair
www.autisme42.org/autisme_files/file/scol-enfant-autisme-mater.pdf
Bonjour Marion,
RépondreSupprimermerci pour ces affichettes, très sympas tes dessins. Je planche sur mes futurs plans de travail pour mes GS et cela va bien me servir. Je prends aussi ton organisation, je procède presque comme toi aussi.
Bel été
Kaloo
Ha je suis bien contente que je puisse t'aider à mon tour, comme tu as pu le faire avant avec tes frises.
SupprimerElles m'ont bien servi aussi !
Hésite pas à m'envoyer des liens vers tes pratiques je les mettrai très volontiers !
Alors, je t'envoie le lien de mes nouvelles frises sur Explorer le monde : http://mapetitematernelle.blogspot.com/2018/08/frise-chronologique-de-suivi-explorer.html
RépondreSupprimerSuper , je vais le lien mettre à la suite de mes frises !!
SupprimerTrès belles images, merci.
RépondreSupprimer