Le grand classique de ce début d'année en moyenne section : aborder la verticalité et l'horizontalité puis enfin le quadrillage...
Alors une fois de plus, la mise en lien avec l'histoire de l'art est facile et surtout importante pour donner du sens, aiguiser l’œil et le regard au monde qui nous entoure.
Du coup je vous propose mes fiches récapitulatives avec des classiques comme Klee, Albers et Knoeble mais aussi des moins connus tels que l'école du Bauhaus, Delahaut ou encore Soto.
Et je vous mets aussi ce que nous avons réalisé en classe.
1. Nous observons des œuvres de Knoeble qui mélange des lignes dans tous les sens.
Très parlant pour eux et surtout dans " ce gribouillis de traits" dixit un de mes moyens, on distingue quand même des traits verticaux, horizontaux et même obliques qui composent parfois des "grilles" ou des quadrillages.
Voilà donc les premières réalisations :
2. Après distinction entre les différents sens des bandes qu'ils ont collé, travail autour du geste pour réaliser des verticales.
Sur le plan vertical, ils tracent de grands traits au rouleau et gouache en partant d'en haut et en tirant le bras jusqu'en bas.
Sur le plan vertical, ils tracent de grands traits au rouleau et gouache en partant d'en haut et en tirant le bras jusqu'en bas.
Pour matérialiser le sens, j'ai au préalable collé un grand ruban de scotch sur un côté.
Puis on retravaille dessus en traçant à la craie grasse des traits avec le plat de la craie dans les interstices blancs toujours dans le sens vertical.
3. On observe à nouveau des œuvres de plusieurs artistes dont voici le pdf :
Dans l'ordre ce sont des oeuvres de : page 1 Albers, page 2 Klee et Soto, page 3 : école du Bauhaus (à laquelle appartenait Mondrian) et Jo Delahaut.
Au final, les miens ont tellement accrochés sur Soto qu'on a eu un long moment de langage dessus. Nous n'avons pas encore tout abordé, à vous de voir le nombre d’œuvres à leur soumettre.
5. Introduction de l'horizontalité dans leur travail :
Coller des bandes papier calque coloré sur le travail précédent. Le calque est volontaire pour laisser transparaître les bandes verticales au-dessous.
Dans l'ordre ce sont des oeuvres de : page 1 Albers, page 2 Klee et Soto, page 3 : école du Bauhaus (à laquelle appartenait Mondrian) et Jo Delahaut.
Au final, les miens ont tellement accrochés sur Soto qu'on a eu un long moment de langage dessus. Nous n'avons pas encore tout abordé, à vous de voir le nombre d’œuvres à leur soumettre.
5. Introduction de l'horizontalité dans leur travail :
Coller des bandes papier calque coloré sur le travail précédent. Le calque est volontaire pour laisser transparaître les bandes verticales au-dessous.
On peut voir ici qu'on va encore travailler le trait vertical avec cet enfant haha...
Et puis une idée m'est venue en tête. Cette activité n'était pas prévue au départ mais face à leur réaction en observant l’œuvre de Soto ben du coup, on s'est mis à suspendre des fils nous aussi pour observer la verticalité, "passer dedans" aussi comme dans certains œuvres de Soto. J'ai porté chaque enfant pour qu'il accroche un fil avec une pince à linge (j'ai ensuite solidifié en scotchant les fils )
Première partie réalisée aujourd'hui avec certains élèves à compléter avec les uatres enfants et surtout beaucoup plus de fils :
Et maintenant y a plus qu'à !!
Incroyable ! Superbe, tu m'as donné des envies... j'ai une démarche assez semblable avec mes MS/GS et je ne connaissais pas Soto. Cette année, j'ai proposé Ferreira, Knoebel et Dorazio...
RépondreSupprimerMerci ! Plus jeune j'avais vu une exposition de Soto à paris et j'avais été bluffée par ses oeuvres ... Il est très intéressant je trouve et comme il utilise bcp l'aspect tri dimensionnel on peut trouver de quoi faire avec les enfants ! Ferreira et dorazio je connais pas je vais profiter des vacances pour jeter un oeil !! Merci pour tes idées !
Supprimer