dimanche 28 mai 2017
des rimes et des mots
Fin d'année chez les GS on peut travailler sur les rimes après les différents moments d'exercice de l'oreille pour trouver des sons dans des mots...
Du coup, premier temps on se regroupe et je leur lance "pirouette, cacahuètes"...et je leur demande le son qu'on retrouve, qu'on entend dans les deux mots...
et puis on liste au tableau des mots qui peuvent rimer avec leur prénom, (c'est un grand classique cet exercice mais le fait de mettre leur prénom les stimule beaucoup)...
Et puis en atelier individuel, je leur demande de trouver des images dont les mots riment entre eux. Je les fait passer une fois, deux fois tout dépend de la façon dont ils se dépatouillent avec les rimes. Il y en a à qui je propose des rimes avec sons simples (les voyelles) et d'autres à qui je donne ceux plus compliqués.
Je fais des cartons donc chaque page est coupée en deux. Il y a ensuite le jeu d'étiquettes qui va avec. Pour ceux qui sont plutôt très à l'aise je glisse des intrus qui ne riment avec rien.
Pour le côté pratique, j'ai plastifié et puis j'ai mis des scratchs derrière les images et sur les tableaux. Ca permet aux élèves de manipuler des étiquettes sans être gêné par les images qui glissent.
Enfin, quand ils ont bien pratiqué, je leur demande de faire une version qui ira dans le classeur en collant des images (mon éval quoi...)
br />
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci beaucoup, l'idée est vraiment sympa !
RépondreSupprimerde rien ! c'est gentil !
SupprimerSuper blog ! Merci beaucoup !
RépondreSupprimerMoi aussi je fais attention à l'encre et je colle sur du papier de couleur !