lundi 27 mars 2017

la boîte d'histoire de l'art.

Je voulais mettre en place une activité de langage autour d’œuvres d'art.

L'an passé j'avais fabriqué des cadres pour s'inscrire aux ateliers. J'avais pris des cadres chez Ikéa et à l'intérieur j'avais mis des œuvres sur lesquelles les élèves venaient accrocher leur étiquette prénom.

 Voici le PDF:





 J'ai laissé de côté les inscriptions libres aux ateliers en changeant de mode de fonctionnement mais j'avais noté que les élèves aimaient bien regarder ces œuvres et en discuter...

Du coup, ces dernières semaines j'ai réfléchi à un autre moyen d'aborder les œuvres du patrimoine culturel sans forcément passer par un travail en arts plastiques. Juste pour le plaisir de l'oeil.

Je dois quand même préciser que dans mon propre cursus scolaire j'ai entre ma seconde et mes années de fac fait presque 8 ans d'histoire de l'art et de cinéma. Ça aide quand on aime beaucoup cette discipline. 

Donc 1ère étape j'ai enregistré sur mon ordinateur des tas d’œuvres d'art d'après des noms d'artistes qui me venaient à l'esprit en essayant d'être le plus hétéroclite possible. J'ai tant bien que mal noté en même temps les titres, années etc. 

Voici une tentative pour partager mon fichier zip
ou peut être tenter d'ouvrir cette fenêtre :
https://zip-extractor.appspot.com/?state=%7B%22ids%22:%5B%220B1TZkmXxrrRVWGI0TVlRWVJYVGs%22%5D,%22action%22:%22open%22,%22userId%22:%22107699673859008622313%22%7D


Puis ne voulant pas dépenser toute ma coop dans des cartouches d'encre ni passer toutes mes après-midi de week-end à les imprimer, j'ai passé commande pour les développer en photo (200 œuvres pour 10 euros format 10X15)


Et ensuite je me suis mis au boulot, la partie la moins drôle...

 
 J'ai collé chaque image sur une demie feuille A4 et j'ai aussi tapé sur l'ordi toutes les références pour chaque œuvre (ça c'est vraiment long !!)

Et puis j'ai plastifié...Comme d'habitude...



  
J'ai ensuite découpé ces cartes que j'ai mis dans une grande boîte que j'ai apporté à l'école.

Et voilà ce que je leur ai proposé : celui qui s'occupe de la date choisit une image dans la boîte le lundi et le jeudi. A lui de nous expliquer pourquoi il l'a choisi, ce qu'il y voit etc ... 

Je leur ai montré un exemple en choisissant moi une œuvre dans la boîte ("la jeune fille à la perle" de Vermeer) en leur expliquant que c'était une de mes œuvres préférées et pourquoi.  

Ils avaient l'air très enthousiastes et pressés que ça soit leur tour... Ceux qui ont déjà été responsables de la date m'ont même dit qu'ils voulaient le faire eux aussi donc on va adapter pour qu'ils puissent choisir 

16 commentaires:

  1. bonjour! activité très intéressante mais je n'arrive pas ouvrir le fichier photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho ben zut d'autres avaient essayé et m'avaient dit que c'était bon. je vais aller voir sur mon google drive parce que c'est la deuxième fois que des fichiers que j'ai mis en lien ne s'ouvrent plus...grrr

      Supprimer
    2. sinon, il faut ouvrir via google drive en utilisant zip extracteur dans les applications possibles pour le lire ( juste au dessus normalement du fichier)...dites moi si ca fonctionne ou pas

      Supprimer
  2. Merci pour l'idée. J'adore. Merci aussi pour tout votre travail que je découvre avec admiration. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil. et pour le faire avec mes élèves ca fonctionne vraiment très bien !

      Supprimer
  3. l'idée est tellement.....simple que je n'y avait pas songé! Alors un grand merci car je cherchais depuis longtemps une autre manière moins conventionnelle pour aborder les œuvres d'art. mais quel travail!! je vais m'y coller Mais comment avez-vous fait pour la commande photo.
    Véronique
    PS : anecdote = la jeune fille à la perle est aussi une de mes œuvres préférées et elle est sur l' écran d'accueil de mon ordi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha les grands esprits se rencontrent hehe...merci pour le compliment. je cherchais vraiment un moyen de pouvoir proposer un maximum d'œuvres à observer sans que cela soit fastidieux à mettre en place. pour les développer, je suis allée sur un site de développement de photos en ligne type photo web... le résultat est bien niveau couleur et cadrage c'est correct.
      tant mieux si j'ai pu t'aider !!

      Supprimer
  4. Bonjour, BRAVO BRAVO, c'est un très joli projet !!! Malheureusement je ne parviens pas à ouvrir le fichier ni à télécharger le ZIP.. Croyez vous q'il serait possible de me l'envoyer par mail ? (pia@rabany.fr)
    Mais je ne veux vraiment pas abuser, donc si vous ne pouvez pas, aucun souci bien sur !!!

    RépondreSupprimer
  5. génial si tu as pu le télécharger !!

    RépondreSupprimer
  6. Super travail. Bravo ! Je n'y connaissais pas grand chose dans l'art, j'ai appris sur le tas... J'ai fait imprimer toutes les photos, mais quand j'ai voulu associer les titres, je me suis aperçue qu'il en manquait plein. Peux tu m'aider ?? Sur le fichier, il y en a une quarantaine seulement.... MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'a pris un temps fou de retrouver la quarantaine d'oeuvres hehe. Les vacances arrivent demain je vais me plonger dans le fichier texte essayer de le compléter désolée pour les manques !!

      Supprimer
    2. En tout cas merci de m'avoir rappelé que je devais le compléter ! Je m'étais promis de le faire et puis des choses personnelles m'en ont empêché puis la rentrée bref je me penche dessus rapidement !

      Supprimer
    3. Désolée pour le travail supplémentaire. Etant nulle en art, je me suis dit que j'en aurai pour 2 ans.... Bravo pour tout ce dossier et MERCI !!
      Bonnes vacances

      Supprimer
  7. Bonjour, je découvre ton travail, une merveille et un grand bravo! J'accède au fichier photos mais pas au fichier texte malheureusement! En tout cas un énorme merci!

    RépondreSupprimer
  8. Ha mince je vais voir ce que je peux faire ce soir chez moi! Merci en tout cas pour ce gentil mot

    RépondreSupprimer