mercredi 15 mars 2017

labyrinthes : deuxième partie.

Dans un article précédent ( voir labyrinthe : le début des chemins et aussi séquence pour fabriquer un labyrinthe) j'avais expliqué la mise en route de ma séquence autour de la réalisation de labyrinthes avec mes GS.

Nous l'avons terminé il y a deux jours. Je peux donc à présent vous mettre la suite du travail.

Nous avions terminé la première partie par la réalisation d'enclos avec une entrée et une sortie, des chemins avec des cordes en salle de motricité.

Nous avons à la suite repris cette démarche avec les enclos fait avec les bandelettes de papier. Je les ai glissé sous une pochette plastique et je leur ai demandé de refaire des chemins pour aller de l'entrée à la sortie, comme nous l'avions fait en salle de motricité.



Il y a donc eu une proposition par élève. L'objectif était pour eux que je puisse moi avec mon doigt aller de l'entrée à la sortie sans être coincée.

Le hic c'est que certains enfants ont eu des difficultés à faire leurs chemins (mais ouf pour moi car ça permet de rebondir !!).


La taille de l'enclos qu'ils avaient fait ne leur permettait pas de pouvoir fabriquer des chemins praticables.
Nous avons donc décidé qu'il leur fallait un enclos plus grand pour réaliser leur labyrinthe.





Et j'ai redonné la même consigne :



Maintenant que le principe du labyrinthe était bien compris par chacun sur un format "réduit", je les ai mis en groupes de recherche pour fabriquer des labyrinthes grands formats.

Le but étant de les présenter un matin à l'accueil aux parents ainsi qu'aux autres classes plus tard.
Avec l'aide des collègues j'ai récupéré différents matériels propices à la réalisation des ces ouvrages...



Le 1er groupe avait à sa disposition des bouchons de tailles différentes et deux feuilles taille raisin comme support.



Le 2ème groupe avait des allumettes...(oui oui ce n'est pas très sympa hehe) toujours avec deux feuilles taille raisin comme support.


Le 3ème groupe avait des bâtonnets, aussi avec deux feuilles taille raisin comme support.


Le 4ème groupe des LEGO avait des plaques dont la plus grande était de taille 20X20 cm





Le 5ème groupe avait des DUPLO avec de grandes plaques et une grosse boîte, le tout prêté par des collègues.












le 6ème et dernier groupe avait des Kaplas. 








La tâche a été pour certains groupes compliquée (surtout pour certains de comprendre que le groupe devait se concerter et ne faire qu'un seul labyrinthe !)







A la fin de cette séance, nous avons mis en commun. Quatre groupes ont pu présenter un labyrinthe sur les six.

Lors de la première partie du bilan, un enfant été chargé de parcourir les labyrinthes proposés avec un petit personnage pour vérifier que le chemin était réalisable, ce qui était le cas pour chacun.





Mais puisqu'il manquait deux labyrinthes, nous avons mis en commun les difficultés rencontrées selon le matériel utilisé. Il a été décidé que nous referions une séance le lundi (celle-ci s'étant déroulée un vendredi matin).

Lundi, les groupes ont été modifiés. J'ai reproposé de refaire des labyrinthes en LEGO, DUPLO et Kaplas et de terminer ceux en allumettes et bâtonnets.






 Au final, seul le groupe avec les kaplas n'a pas abouti à une réalisation cette fois-ci (l'entente n'était je pense, pas au rendez-vous).     


Ils étaient très fiers d'eux (et moi aussi !!)
Le soir j'ai préparé les tables pour l'accueil du lendemain matin afin de présenter tout ceci aux parents qui pouvaient rester  


Les élèves été ravis de pouvoir présenter leurs réalisations et ils ont passé de longs moments à traverser ces labyrinthes avec les personnages.

quence bouclée !!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire