A chaque rentrée, c'est toujours la même question. Comment je m'organise ? C'est-à-dire qu'est ce que je vais mettre en place au niveau de la méthodologie de travail pour mes élèves ?
Cette question, que l'on débute ou que l'on ait quelques années de pratique, on se la pose continuellement. Et c'est normal car c'est un des aspects les plus compliqué : trouver son mode fonctionnement.
Cette question, que l'on débute ou que l'on ait quelques années de pratique, on se la pose continuellement. Et c'est normal car c'est un des aspects les plus compliqué : trouver son mode fonctionnement.
Il y a longtemps, lorsque l'IUFM (ancien ESPE) existait toujours, on nous apprenait à fonctionner par ateliers tournants et avec des groupes (de couleurs, avec des noms d'animaux etc). C'est plutôt simple, ça permet d'anticiper un maximum et de souffler un peu car on peut "prévoir" toute sa semaine d'un coup.
Après quelques années de pratique et de mise en œuvre de ce fonctionnement, je me suis vite rendu compte que ce mode là ne me convenait pas trop. Il y avait peu de place pour une vraie différenciation, dès qu'un enfant était absent, il était compliqué de lui faire rattraper l'activité sans le mettre en retard sur les nouvelles.
Les mêmes finissaient toujours très en avance, d'autres peinaient. Bref, ça n'allait pas et je trouvais cela ennuyeux.
Alors j'ai commencé à farfouiller sur le net. Je suis tombée sur l'incontournable "Matern'ailes" et là j'ai trouvé plein de choses top.
Déjà ce satané moment de regroupement avec les rituels pour débuter la matinée et les explications à rallonge en collectif disparaissaient au profit d'une approche individualisée. Et aussi une progression des activités selon le niveau de l'enfant et non selon sa tranche d'âge. Trop chouette.
Déjà ce satané moment de regroupement avec les rituels pour débuter la matinée et les explications à rallonge en collectif disparaissaient au profit d'une approche individualisée. Et aussi une progression des activités selon le niveau de l'enfant et non selon sa tranche d'âge. Trop chouette.
J'avais donc mis en place une inscription libre aux activités que je proposais sous cette forme là
J'ai continué mes lectures sur le net, j'ai farfouillé et re-découvert les plan de travail (une collègue m'en avait parlé en début de carrière mais cela me semblait trop compliqué pour moi). J'ai lu et relu des articles sur le Blog de la classe de Marion. Et ça m'a redonné envie de me pencher sur la question.
Ne me sentant pas prête à pouvoir m'organiser comme elle, j'ai essayé de faire à ma sauce. Profitant d'un double niveau PS/Gs, j'ai mis en place des plans de travail pour les GS et les activités du matin.
Ce fut un vrai bonheur ! C'est loin d'être parfait car pour le moment le contenu des plans de travail n'est pas totalement individualisé mais au moins chaque élève avance à son rythme, a toujours une activité à faire, refaire. Les élèves étaient plus qu'autonomes par rapport à leur activités.
Pour se faire une idée sur mes plans de travail (cliquez sur la première image pour accéder à l'article),
Pour la validation, les enfants mettent un coup de tampon à la date de la réussite de l'activité et lorsqu'une activité se répète sur plusieurs plans de travail ou qu'il y a plusieurs éléments, ils ont aussi un carnet de suivi sorte de carnet de brevet.
Trouver un fonctionnement qui nous convienne est toujours compliqué, tant en élémentaire qu'en maternelle. On a toujours l'impression quand on lit une méthode qu'elle est magique et qu'elle "résout" tous nos problèmes et surtout ceux des élèves.
Tout ce que je peux dire c'est qu'il faut qu'elle nous convienne et qu'on s'y sente bien. Car si nous en tant qu'enseignant on se sent au top alors les enfants le seront aussi beaucoup plus facilement. Et pour y arriver, il faut essayer, refaire, se remettre en question constamment mais c'est aussi ça qui est plaisant dans notre métier non ?
Je pense pour ma part avoir trouvé quelque chose qui me correspond. Je vais sûrement tenter d'améliorer, jeter un œil plus attentif aux ceintures ou étoiles de compétences (toujours sur le blog de la classe de Marion).
Je pense pour ma part avoir trouvé quelque chose qui me correspond. Je vais sûrement tenter d'améliorer, jeter un œil plus attentif aux ceintures ou étoiles de compétences (toujours sur le blog de la classe de Marion).
Et vous ?
N'hésitez pas à commenter cet article et à engager la discussion sur ce thème, je trouve cela tellement enrichissant. Venez partager vos expériences et pratiques !!
Cet article est une étape de la promenade de Blog en Blog de la CPB pour la rentrée 2019. Hier vous avez pu lire l’article de Maîtresse Val (cliquez sur l'image pour y accéder)
Demain à 19h, je vous invite à découvrir celui de Chez maîtresse Ecline
Cette balade se poursuit tous les jours jusqu’au 15 septembre.
Coucou
RépondreSupprimerNouvelle école et cette fois c'est un poste définitif alors oui je cherche aussi mon mode de fonctionnement. J'ai lu des choses très intéressantes sur le blog LamaterdeFlo avec des animaux de plus en plus grands qui montrent le niveau de difficulté.
Pour le moment, je n'ai pas fait le tour de tous les jeux de la classe, mais ce fonctionnement me tente bien. J'hésite encore entre faire un seul classement pour les MS/GS mélanger et permettre ainsi au MS de faire des activités GS et inversement pour les les GS les plus faible. OU rester avec chaque niveau indépendant en adaptant pour chaque élève.
Bonne continuation.
Je n'ai pas été voir du côté de la mater de flo mais j'irai faire un tour !!! Personnellement, j'aime quelques choses se mélangent entre les niveaux au bout d'un certain temps, je trouve ça enrichissant.
SupprimerC'est sympa de voir de plus en plus de plans de travail en maternelle. J'adore ça et c'est aussi ce que j'ai choisi de mettre en avant dans mon article ! Je ne parviens pas encore, moi non plus, à les individualiser, mais ça va venir...
RépondreSupprimerJ'en profite pour te dire que j'aime beaucoup tes dessins !
Merci beaucoup !! Moi j'avoue que je suis ultra contente depuis que j'ai opté pour les PDT et j'ai l'impression que les élèves y trouvent vraiment leur compte.
SupprimerJe ne suis pas en maternelle (mais j’y aspire) et j’aime beaucoup cette façon de procéder.
RépondreSupprimerC'est avec les années qui passent celle qui me correspond le mieux. Des collègues ont essayé mais ça ne leur convient pas. C'est une approche très personnelle dans laquelle il faut se sentir bien
Supprimer