mardi 20 août 2019

Langage: un rituel autour d'images





Je lis souvent des articles proposant un "Jogging d'écriture" pour les élémentaires.
Chez La tanière de Kyban, vous trouverez un super article qui vous explique le fonctionnement. 

Évidement pour des maternelles ce n'est pas réalisable mais je me suis dis qu'en utilisant des illustrations, je pourrais utiliser cette idée pour développer un moment de langage en collectif afin d'aborder la syntaxe, le vocabulaire et l'imagination.

On aborde souvent ces moments autour d'albums lus, d'illustrations déjà abordées qui laissent finalement peu de portes ouvertes pour inventer des histoires.

Le rituel en histoire de l'art (cf voir Boite en histoire de l'art ) tout comme celui de la boite au trésor de la classe de Marion que j'ai mis en place cette année m'ont totalement convaincu que laisser un espace de langage libre était très porteur et fondamental.


Alors je me suis lancée. 

Mise en place:
Je pense débuter assez vite avec mes grandes sections comme un rituel de début d'après-midi une fois par semaine au départ pour laisser les choses se mettre en place.
J'ai un petit groupe de 13 ce qui leur laissera le temps de tenter, aux petits parleurs d'attendre de voir comment ça se passe pour se lancer.
Au début, il s'agira surtout de décrire l'image pour se mettre en confiance et je pourrai bien marquer les points importants (faire une phrase, utiliser le vocabulaire adéquate, exprimer une idée). 

Comment:
J'afficherai un dessin au tableau et chacun pourra parler à tour de rôle. Il faut être vigilant à ce que chaque enfant puisse exprimer tout ce qu'il veut dire. C'est à dire ne pas permettre d'interrompre un enfant et demander de différer son intervention, demander à celui qui parle s'il a terminé avant de demander à quelqu'un d'autre d'intervenir. 
Première séance : description de l'image
Deuxième séance : mettre dans un contexte, imaginer ce qui se passe.


Garder une trace:
Je vais peut être investir dans un dictaphone ou bien enregistrer ce moment sur mon portable pour pouvoir faire une restitution écrite.
Ou bien encore prendre des notes en direct pour faire le lien entre oral et écrit... Je ne sais pas encore, je vais sûrement voir sur le moment comment cela se passe.

Mais il est important de garder des traces de ces moments de langage pour ensuite pouvoir faire un cahier d'histoires que les enfants pourront regarder à tout moment. Même s'ils ne savent pas lire, ils sont capables de restituer et ils seront très fiers de le montrer aux parents à l'accueil.

Cette trace servira aussi de support de présentation pour les Petites sections de la classe. Je pense que la partie description se fera le matin avec les PS pour qu'ils puissent eux aussi après quelques temps y participer à leur niveau bien entendu.

Le cahier permettra également aux Gs qui le souhaitent de raconter leur histoire aux PS.

Évolutions possibles:
Je pense que dans le temps le rituel va forcément évoluer. On reviendra sur des images que nous avons déjà vu (surtout pour les premières) pour voir ce qu'ils pourraient ajouter, imaginer d'autre.

J'aurai aussi des Petites sections dans ma classe alors après quelques mois ils pourront eux aussi participer à ce rituel avec une mise en commun à partir du travail des GS.

Bien sûr si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !!


Voici donc les premières images réalisées
(cliquez sur les images pour accéder aux documents à télécharger)

 




Même principe avec des photographies
(ce sont des réalisations personnelles, merci de ne pas les diffuser en dehors de ce support)


 


Je reviendrai sûrement compléter l'article une fois l'activité mise en place dans ma classe pour vous expliquer les évolutions et ajustements réalisés.


Je le redis encore, ce sont mes illustrations. Je vous demande donc de ne pas les reproduire dans un autre contexte que scolaire ou privé et d'en mentionner l'origine !! Merci !!!



8 commentaires:

  1. quelle belle idée à utiliser autant en maternelle qu'en primaire( je pense à mes petits ce1 ;) ) merci pour ce partage et bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée pour travailler le langage et l'imagination. M
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! je cherchais effectivement un support qui puisse laisser parler l'imagination !

      Supprimer
  3. Bonjour c'est super. Merci pour le partage de votre expérience.
    Associer le langage et l'imagination est une super idée!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce partage. Tes supports sont bien choisis.
    J ai proposé à ma collègue la lecture d images en échanges de service.
    Je vais essayer de proposer de varier avec les images d albums ou documentaires, des posters, des œuvres, des publicités...

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage ! Je vais tester ça avec ma classe ps-ms-gs!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ,
    Merci pour ce partage !
    Je pensais faire évoluer l’activité en proposant d’imaginer ce qu’il se pourrait se passer après , avant l’image , ou bien inventer une biographie du personnage illustré.
    Pour les ps , je pensais faire un jeu d’images en double avec un élève qui décrit l’image qu’il a et un autre qui doit la retrouver parmi d’autres .

    RépondreSupprimer