mardi 27 août 2019

Docs pour aborder plus sereinement la rentrée

Pour me faciliter les choses à la rentrée j'essaye d'anticiper un maximum de choses. Je finis toujours par oublier des trucs mais bon... c'est au moins ça de gagné !


Premier outil:

Les documents récapitulatifs des informations importantes concernant chaque enfant : la cantine (type de repas par exemple) oui ou non, qui vient chercher l'enfant ce soir, va-t-il au goûter, aux activités (sur Paris, nous avons encore la semaine de 4,5 jours avec les TAP)




A cette liste s'ajoutent des étiquettes plastifiées pour les PS de ma classe qui seront sur un collier (truc simple en scoubidous). A chaque info, je colle une gommette de couleur qui indique si l'enfant va à la cantine et une pour le goûter (ça m'aide moi mais aussi les asems, les animateurs etc). Parce que clairement pour une bonne partie d'entre eux, réussi à obtenir même leur prénom quand ils ne nous connaissent pas, c'est mission impossible !

Je vous mets un exemple de mes étiquettes. J'indique aussi le nom de la classe car quand ils vont tous être dans la cour de récréation ben ça sera plus facile pour les autres maîtresses ou asem qui ne connaissent pas les élèves de ma classe.







Deuxième outil:

Un récapitulatif des documents demandés aux parents pour cocher lorsqu'ils me les ont rendus. un coup d’œil rapide suffit pour savoir quel parent aller voir pour avoir les documents manquants.




 

Troisième outil:

Une lettre de "présentation" collée dans le cahier de liaison donné le jour de la rentrée qui explique qui je suis, le nom de l'asem, le jour de la réunion avec les parents et quelques informations rapides pour mettre en confiance.





Un exemple de ce que je donne aux parents des GS de ma classe







Je vous mets aussi le cahier journal de la première semaine pour la rentrée passée si ça peut donner aider un peu ou dédramatiser les choses (on stresse vite quand on ne connaît pas je sais bien)


PS






GS





C'est très loin d'être parfait ou exemplaire mais justement. Et puis entre ce que l'on a prévu et ce qui se passe, il y a toujours beaucoup de différences il faut en être conscient aussi.

Pour ranger tout ces documents, j'utilise une sorte de de gros classeur de transport et je sépare les différentes sections avec des intercalaires :

http://biboucheenclasse.blogspot.com/2018/06/cahier-de-la-maitresse-2018-2019.html



Concernant l'aspect rangement dans ma classe, j'essaye de mettre en place des affichages qui vont aider les élèves et moi aussi tant qu'à faire.

Des étiquettes pour identifier des activités autonomes (cliquez sur l'image pour y accéder)

http://biboucheenclasse.blogspot.com/2019/08/etiquettes-de-rangement-par-domaines.html


Des étiquettes pour les différents espaces de ma classe :

http://biboucheenclasse.blogspot.com/2018/06/affichages-coins-et-espaces-de-classe.html




9 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce partage qui me sera bien utile.

    RépondreSupprimer
  2. Merci!!!! je démarre en ps gs et ton blog me fait un bien fou! :)

    RépondreSupprimer
  3. pour les cm2 je vais avoir du mal à les faire dormir mais why not?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, même en grande section ils ne dorment pas... y a que les PS qui le font...mais why not ?

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour tes partages et ton blog ! Je suis remplaçante et j'ai appris hier après-midi que j'avais une classe de GS à partir de lundi (et peut-être toute l'année). Dur de prévoir l'organisation d'une classe à un week-end de la rentrée ;)
    Heureusement j'ai trouvé ton blog qui m'a bien aidé (et en plus tout y est beau :D )
    Merci encore et bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho génial parce que le blog existe pour ça. je suis ravie alors !

      Supprimer