mercredi 3 octobre 2018

Une histoire de caméléon. Aborder les couleurs en maternelle



Pour aborder les couleurs en ce début de Petite section, j'ai débuté avec l'album très connu de "Petit bleu et Petit Jaune".

Les élèves ont peint des fonds bleus et jaunes sur lesquels ils ont collé des papiers déchirés de la même couleur.





Puis ils ont peint une maison pour Petit Bleu et Petit Jaune avec des boîtes d’œufs dans lesquelles ils rangeront des bouchons également peints de la même couleur (pour cette activité, se seront les grands qui peindront les bouchons).

Ils ont voulu en plus faire une maison pour Petit Rouge qui, nous sommes d'accord, n'est pas dans l'album.









En parallèle de cet album, nous avons lu un livre que j'aime beaucoup "Une histoire de caméléon" et qui leur a beaucoup plu, tout comme à mes grandes sections.



Voici les cartes de nomenclature autour des couleurs tirées du livre :



Du coup, j'ai préparé une activité de manipulation et d'association pour les PS pour continuer à aborder les couleurs et même des motifs !

C'est très simple, il suffit d'accrocher le caméléon (au dos duquel est collé une pince à linge) sur le fond qui correspond à sa "tenue".









Voici le PDF qui permet de le fabriquer






Mais les grands en voyant ce jeu ont voulu que je leur en fasse un... Ils vont pouvoir utiliser celui des PS bien évidemment mais il est quand même très facile pour eux.

Du coup, voilà ce que je vais leur proposer:




Dans un premier temps, il faut mettre les caméléons autour du disque avec le même motif.
Mais le jeu ne s'arrête pas là !

Il faut ensuite dénombrer le nombre de caméléons accrochés sur chaque disque et inscrire le résultat sur le tableau (à plastifier donc) qui est en fin de PDF avec un feutre effaçable. 

On dénombre et on s'entraîne à écrire les chiffres. Et si cette étape est encore trop compliquée, l'enfant peut faire le bon nombre de croix à la place.

Pour ces deux jeux, il faut bien entendu avoir un nombre conséquent de pinces à linge (en bois pour que le papier plastifié puisse coller correctement !). Moi je fais les stocks des revendeurs et des marchés...




Faîtes chauffer vos plastifieuses !

















2 commentaires: