lundi 20 août 2018

Jeu de 7 familles en histoire de l'art



J'ai vu passer des jeu de 7 familles pour travailler le vocabulaire. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de réinvestir le travail fait en histoire de l'art autour des thématiques (voir fiches thématiques sur le blog) avec un jeu qui permettrait de catégoriser un peu les œuvres.

Et voilà ! Sept familles constituées autour d'artistes et d’œuvres classiques, antiques ou contemporaines !

A vos imprimantes ! 


famille "Portraits"

 



Famille "Couleur"




 
Famille "Traits"




 
Famille "Architecture"





Famille "Sculptures"





Famille "Touches"





Famille "Formes"




Comment jouer ?

Les règles sont exactement les mêmes que pour un jeu classique. En revanche, les enfants de maternelle ne pouvant pas lire les noms des œuvres ou artistes, j'ai mis en place des numéros sur les cartes.
Il suffit donc de demander le numéro manquant de sa série (le numéro en couleur indiquant le numéro de la carte que l'enfant a en main).

Quant aux familles, lorsque l'adulte joue avec les enfants, il peut verbaliser pour associer une couleur avec le nom de la famille.
Exemple : orange: famille des formes.
Avec le temps, les noms des familles devraient être mémorisées.

Pour les élémentaires, après plusieurs parties on peut leur demander de mémoriser les noms inscrits sous les images et de lire le nom de la famille.


Pour un rendu encore meilleur, n'oubliez pas de coller un fond au dos de chaque carte avant de les plastifier afin de cacher ce qui est sur la carte !



8 commentaires: