dimanche 16 avril 2017

camemberts de mots et associations d'écritures


Je cherchais une activité pour réinvestir le vocabulaire et puis je voulais aussi continuer à travailler l'association de mots rédigés en script ou cursif...Et hop l'idée m'est venue.











Pour réaliser cette activité il faut du papier, une imprimante, sa plastifieuse et surtout des pinces à linge en bois parce que coller des papiers plastifiés sur des pinces en plastiques c'est la croix et la bannière...










Sur le rond, on découpe et on colle les images associées aux mots en script.
Sur la pince, on colle les mots plastifés en cursif...

Tout simple, tout bête...






Moi j'ai souhaité mettre des mots que nous avions abordé lors des différentes projet.

 J'ai donc mis les mots abordés lors des différentes étapes de notre tour du monde, lors du travail sur Peau d'Ane ou les contes traditionnels autour des rois et reines, il y a même au début des chiffres pour les associer avec des constellations... :





 

Voici les mots pour le Kenya auquel est associé le "camembert" autour des plantes






Et dernier fabriqué les mots pour travailler autour de la Chine:







6 commentaires:

  1. Super idée comme d'habitude ! Je crois que je vais l'adapter à mes mots ! Concrètement, comment l'utilises -tu en classe : pendant les AIM ? Aurais-tu une version modifiable stp ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci !! oui je le mets par exemple le matin en activité pour l'accueil et ça reste dispo pour quand ils ont envie tout simplement. il faut que je fasse une petite fiche à tamponner pour qu'ils gardent une trace, ils aiment bien ça et c'est important.

    Quant à la version modifiable, il y a les "camemberts" vierges dans le pdf. Ensuite, pour les mots faut juste faire un tableau à remplir avec deux polices diférentes. pour les images, c'est ça qui prend le plus de temps mais c'est sur le net pour coller au projet...donc pas de version modifiable, désolée

    RépondreSupprimer
  3. ah oui ! j'avais pas vu que tu collais les mots et les dessins sur le camembert ! je croyais que tu insérais le tout directement ! C'est de la colle blanche que tu as utilisée pour coller sur les pinces à linges ? Faudrait que je fasse ça pour les prénoms !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au départ j'ai tenté la colle blanche, la super glue mais ça ne tenait pas vraiment du coup j'ai utilisé du scotch double face (j'avais acheté y a un moment un en magasin de bricolage pour que ca tienne vraiment). c'est une bonne idée pour les prénoms !!

      Supprimer
  4. Bonjour, super idée pour travailler la correspondance des mots dans les 3 graphies. Juste une question technique: tu as collé au pistolet à colle ou à la simple colle blanche pour que ça tienne bien avec le plastifié?
    penses-tu pouvoir te resservir des épingles pour coller après d'autres mots?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai mis du scotch double face alors du coup si je tire un peu ca s'en va mais mon asem avait trouvé des pinces en bois dans les magasins type "foire fouille" avec un prix pas très important du coup je ne change pas les étiquettes, j'utilise de nouvelle spinces

      Supprimer