vendredi 14 septembre 2018

Un petit tour dans ma classe de maternelle



Peut-être que vous venez d'arriver sur cette page via le blog de stylo-rouge qui présente sa salle de classe :



 Sinon vous vous demandez peut-être ce qui se passe ...???



Pour cet article, je participe à une sorte de rallye entre blogs de la Communauté des profs bloggers afin de faire découvrir toutes les pépites de cette communauté...

Pour ma part, je vais vous montrer ma classe pour cette rentrée 2018-2019 aménagée pour une section de PS/GS.

J'ai travaillé il y a quelques années comme complément et j'étais souvent frustrée de ne pas pouvoir aménager mon local classe comme je le souhaitais.

J'ai donc pu voir différents types d'aménagements et une des premières choses que j'avais pu comprendre sur mon fonctionnement c'est que je voulais peu de meubles en tout cas pas au milieu. Des rangements oui mais qu'ils soient efficaces.


Cette année, j'ai donc poussé et préparé des espaces pour les PS, les GS et des espaces selon les domaines à aborder.



Mais beaucoup de blabla...Les images sont quand même plus parlantes 



 Sur cette image, on aperçoit en fond le coin du regroupement. Pas de bancs pour ma part mais un grand lino bleu sur lequel s'assoient les élèves au milieu ou parfois sur le bord selon ce que l'on travaille.
Ce tapis sert aussi de lieu pour les constructions, les puzzles ou des jeux de société.

Le groupe de 4 tables est destiné aux PS le matin et les GS en début d'après midi pour les jeux de cartes, de société par exemple.

On peut distinguer sur la gauche des meubles avec des bacs qui me servent à ranger les jeux de constructions et les activités de manipulations individuelles.



Sur chaque bac, j'ai collé une image ou un dessin représentant l'activité avec un code couleur qui correspond aux différents domaines de compétences.

Entre le meubles des bacs et l'armoire, il y a une table qui servira pour l’espace phonologie, domaine du langage écrit et oral, pour qu'un enfant s'installe et fasse des activités autonomes.

Sur le banc blanc sous le tableau il y a aussi un poste avec deux casques spéciaux pour enfants pour un coin écoute.





Chaque espace est indiqué par des affichages (voir article banque d'images pour espaces et activités où je reprends le code couleur selon les domaines de compétences ).



 Ici sur la droite, on peut voir tout au fond la bibliothèque. Elle est volontairement isolée par rapport au reste de la classe pour avoir un espace pour se poser en dehors du groupe. 
Ensuite juste devant se trouve le coin cuisine / bébé. 





Les meubles à casiers créent une séparation basse sur laquelle je dispose des éléments selon les domaines de compétences (motricité fine, espace et manipulation toujours avec des images issues de là : banque d'images pour espaces et activités). 

Dans les casiers, je range des activités et des jeux qui ne sont pas en manipulation libre sauf pour les puzzles qui sont tout au fond.





Dans le fond, on peut voir le coin peinture avec une table qui peut accueillir 6 enfants ou 4 selon ce que je propose. Il y a aussi un groupe de tables pour les activités en plan de travail des GS du matin et tout au fond une table avec un espace château et animaux.






Ces espaces définis avec les couleurs mais aussi avec les meubles permettent aux enfants de se repérer beaucoup plus facilement dans la classe.  
Je ne mets que peu de tables volontairement pour que les personnes (enfants et aussi adultes) puissent circuler facilement sans se gêner. Cela incite aussi à se mettre au sol et à y faire des activités qui n'ont pas besoin de tables.

Je fonctionne comme cela depuis plus de 3 ans et je trouve que c'est beaucoup plus reposant pour les élèves et les adultes.

Pour continuer vos ballades de blogs en blogs je vous propose d'aller faire un petit tour sur le blog de


storytelling2 à l'école 


Parce que la Communauté des Profs bloggers c'est aussi ça, du partage et du partage !!
La CPB pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas ce sont des Profs Blogueurs qui échangent sur leurs pratiques de classes et de bloguing.

A la CBP, nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist

Bonne lecture en vous souhaitant de super découvertes !!


17 commentaires:

Enge E a dit…

Quelle grande classe !

Marion Lapchin a dit…

On a plutôt de la chance par rapport à d'autres dans notre école c'est clair mais je pense que les photos donnent une impression d’espace plus grand qu'il n'est en vérité.
Même moi quand je vois les photos, j'ai l'impression que c'est bcp plus grand qu'en réalité !

ToT a dit…

C'est vrai qu'elle a l'air terriblement grande cette classe... En tout cas, sans les élèves !!!

Marion Lapchin a dit…

Avec les élèves elle parait bcp plus remplie c'est clair... surtout quand ils sont au sol pour les jeux et les activités hehe

Craie Hâtive a dit…

Bel aménagement et il y a de l'espace ! Quelle chance ! Bravo !

Marion Lapchin a dit…

Merci ! je pense qu'une classe avec moins de meubles est plus agréable pour circuler.
Il n'y a pas de tables ou de chaises pour que tous les enfants soient assis en même temps. du coup, on change aussi sa pratique et c'est mieux pour ma part.

jeuxdecole a dit…

Merci pour cette jolie visite de ta classe!

Marion Lapchin a dit…

😉

Mapi a dit…

Quelle jolie classe! Elle semble très lumineuse et confortable!

lala Mu a dit…

Bonjour par ici

lOu jO a dit…

Quel bel espace ici aussi ! Wow !!

Marion Lapchin a dit…

Les grandes fenêtres c'est top porte la lumière mais dès qu'il commence à faire un peu chaud c'est un vrai four et les rideaux ne vont pas jusqu'aux fenêtres du haut du coup revers de la médaille il y a parfois trop de lumière ! ☺☺

Marion Lapchin a dit…

Merci je suis contente qu'elle donne cette impression ça veut dire que j'ai réussi mon aménagement ! 😊😊

La Grande Maikresse a dit…

C’est vrai qu’elle semble très grande cette classe, tout cet espace doit permettre À tes élèves de faire leur place.

aliaslili a dit…

Un petit coucou en passant.

Bon week-end

Marion Lapchin a dit…

Merci ! Bon week end aussi !

Marion Lapchin a dit…

Et pour répondre à la grande maitresse, oui ils arrivent facilement à se trouver un espace pour s'installer sans être les uns sur les autres, sur table comme au sol.