samedi 3 mars 2018

bande des mois de mars / avril et éphéméride associé.



Parce que ça peut être utile à d'autres que moi, voici mes documents relatifs au mois que j'affiche dans ma classe de MS. 

Je fabrique une longue bande accrochée sur un mur, un peu comme une poutre du temps. Chaque jour, le responsable de l'emploi du temps et de la date vient tourner la roue de la semaine et découpe le jour de l'éphéméride à coller sur la bande. 

J'ai un espace sur un mur dédié au temps qui passe. Selon les évènements du mois, on rajoute des flèches de couleurs, des annotations, des croix...

J'avais déjà mis en ligne dans un article ma roue de la semaine et l'éphéméride associé qui reprenait le code couleur des jours.

Puisque l'année avance, j'ai changé les composantes de l'éphéméride. Les jours de la semaine sont tous de la même couleur. Ne sont différenciés que ceux où il y a école et ceux où ce n'est pas le cas (week-end, vacances, jours fériés). 

Voici en PDF la bande qui me sert de support pour coller les jours au fur et à mesure. Je ne mets pas de calendrier sous forme de tableau à double entrée car je trouve cela encore trop complexe pour cette période pour des MS. 
Je change la couleur de feuille à chaque mois, elle reprend souvent la couleur que j'ai utilisé pour les wagons de mon train des anniversaires. 


Voici le PDF pour le mois de MARS :





Voici le PDF pour le mois d'AVRIL:



 
Voici l'éphéméride qui lui reprend les deux mois qui correspondent à cette période :
Le PDF (les tous premiers jours du mois de mars est tout à la fin désolée)





Parce que il n'y a plus grand monde qui a cours le mercredi matin ( à Paris, on se sent bien seuls snif snif), je vous mets un PDF avec les mercredi en gris et sans distinction pour les vacances (la police pour les jours étant particulière elle ne sera pas transmise via un fichier Words).




Je n'ai pas encore changé la roue de la semaine car je me suis rendue compte que mes élèves en avaient encore besoin. Si vous souhaitez l'avoir en noir et blanc, il suffit de l'imprimer sans les couleurs !


J'espère que ça vous aura fait gagner un peu de temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire