dimanche 25 mars 2018

Activités autour de la bande numérique




J'ai remarqué au fur et à mesure des années que les élèves adorent manipuler les cartes magnétiques qui composent ma bande numérique sur mon tableau.



Pour satisfaire leurs envies de manipuler les chiffres, de recomposer cette bande, cette succession de nombres qui les intrigue tant, je leur propose depuis quelques temps des activités autour de la bande numérique à reconstituer.

Pour ne pas tomber dans la routine, je leur mets à disposition différents supports : 

 1. A l'horizontale avec des cartes nombres plastifiées et aimantées identiques à celles que j'ai au tableau pour refaire cette bande sur un support vierge.

 J'imprime la feuille une deuxième fois pour qu'elle serve de modèle (je ne découpe pas ces cartes là)



 La photo vous donne une idée même si pour mes Moyennes section les chiffres ne vont pas aussi loin.

Voici le PDF :




2. Je leur propose aussi des chenilles de nombres à compléter avec des bouchons sur lesquels on inscrit au feutre indélébile les chiffres.


D'abord il y a celle qui va de 1 à 15  avec plusieurs niveaux :








Puis celles qui vont de 1 à 30 :








Et parce qu'ils me l'ont demandé d'eux-mêmes, le projet individuel qui va avec :






Pour leur permettre de reconnaître très vite les chenilles, je colle une gommette sur chaque chenille plastifiée où j'inscris le numéro correspondant sur la feuille du projet de route.




3. Enfin, je leur propose une bande numérique à refaire mais cette fois-ci à la verticale. Elle doit être refaite avec des pinces à linge sur lesquelles on a inscrit les chiffres.


Plusieurs niveaux : tous les chiffres sont inscrits, puis il en manque quelques-un et enfin il n'y a que les dizaines de notées.

(les cases blanches servent à coller les parties entre elles)








 Et ces activités sont une fois de plus accompagnées du projet individuel.

 




Et pour varier les approches et aider le maximum d'enfants, je propose aussi la bande à refaire de bas en haut 






C'est une bonne alternative à la bande horizontale ou bien à celle verticale qui se lit de haut en bas...
Elle permet de changer le rapport de avant / après, de temps et d'espace dans la gestion de la succession. Je n'ai rien inventé, j'ai lu un très bon article ici :

http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-perdus-avec-les-nombres-la-bande-verticale-a130587854


Cet article m'a beaucoup parlé parce que deux jours avant, nous avions eu une formation péda très instructive sur les maths en cycle 1 et nous avions échangé richement avec les collègues.

Je vous mets en PDF une bande numérique verticale qui part du bas dont je vais bientôt me servir dans ma classe. La mienne s'arrête à 50 mais on peut la couper avant. 









En espérant vous avoir donné quelques idées et vous avoir fait gagner du temps !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire