samedi 18 novembre 2017

carnet de sons (voyelles) illustré des gestes Borel-Maisonny

Pour mes élèves de grande section j'utilisais beaucoup les gestes de Borel-Maisonny dont la méthode n'est plus vraiment à prouver je pense.

Pour mes élèves de moyenne section, je souhaitais travailler l'approche des sons de certaines lettres. 
La présence d'une élève mal-entendante dans ma classe, pour qui on m'a conseillé d'utiliser les gestes Borel-Maisonny afin de l'aider dans la discrimination de sons, m'a conduit à réfléchir à une véritable intégration de cette démarche pour l'ensemble des élèves. 


Nous avons donc dans un premiers temps, abordé les gestes par l'explication d'affichettes que vous trouverez facilement en cherchant sur le net.



Ces affiches sont accompagnées au tableau par des cartes représentant les 3 écritures possibles de la lettre (inspirées très largement de l'excellent ouvrage "de lecture des sons vers la lecture"):<

J'ai par la suite décidé de leur faire réaliser non pas un abécédaire cette année mais un carnet de sons, illustré par les gestes Borel-Maisonny avec pour le moment les voyelles A, O, I, U ainsi que l'initiale de leur prénom.


Voici un exemple d'une fiche son :

Sauf que dans leur carnet individuel, ce sera une photo de l'élève réalisant le geste qui illustrera le son (je ne vous mets pas d'exemple pour des raisons évidentes de droits à l'image).

Je vais donc me servir des trames suivantes pour leur carnet :

Le son A:

 


Le son O:




le son i:




Le son u:




La lettre est présentée dans les 3 graphies et le son est illustré par des mots qui contiennent le son (et le plus souvent qui commencent par ce son car cela est plus facile à identifier, entendre pour les élèves).

La lettre en capitale est décorée soit par des gommettes, soit des papiers collés ou des graphismes. Le but est aussi d'en mémoriser la forme. Les illustrations, le plus souvent en noir et blanc, peuvent du coup aussi être coloriées.


Pour la couverture de ce carnet, je leur demanderai de réaliser un fond en s'inspirant d'un artiste que nous avons déjà abordé lors de la réalisation de leur étiquette pour le porte-manteau, Greg LAMARCHE (voir fiche des artistes déchirer/coller)

Des tas de lettres issues de magazines à coller. 

Bon carnet !





6 commentaires:

  1. Bonsoir
    J'ai une classe de grande section.J'utilise beaucoup les gestes de Borel-Maisonny pour travailler sur les sons.J'espère que tu continueras tes fiches avec les consonnes car elles sont très belles.Merci pour ce travail.

    RépondreSupprimer
  2. merci c'est très gentil.
    Je vais faire des fiches pour certaines consommes qui sont très récurrentes dans des prénoms de ma classe cette année comme le "m" ou pour des initiales. Je les mettrai un peu plus tard

    RépondreSupprimer
  3. Merci c'est très intéressant ! J'ai également une classe de MS et je pense m'inspirer de tes fiches... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. merci !! franchement les élèves adhèrent vraiment et ceux dès la moyenne section. Ils sont toujours très intéressés par les sons et le geste leur permet de le visualiser

    RépondreSupprimer