vendredi 3 novembre 2017

Assemblages de formes géométriques : modèles et feuilles de suivis


Avec mes moyens, nous avons attaqué le travail sur les formes géométriques simples qu'ils avaient déjà travaillé en PS : carré, triangle et disque.

Du coup dans un premier temps nous avons joué à identifier des formes dans une boîte les yeux fermés. Puis nous avons en grand groupe parlé des caractéristiques des formes.

Puis un élève a trouvé qu'en plaçant un triangle et un carré ensemble cela formait une maison. Du coup je leur ai proposé d'avoir des formes à disposition pour créer des "choses", ce qu'ils voulaient.


Ils ont alors proposé des créations que nous avons pris en photo. Nous en avons discuté ensuite.






Ensuite, ils ont collé des formes de papiers colorés sur une feuille blanche pour garder une trace.

En activité autonome je leur ai proposé des modèles avec des formes pour pouvoir créer des objets ou autres. Dans un premier temps, ils refont sur la fiche modèle et pour ceux qui sont déjà bien à l'aise je leur propose de le reproduire à côté de la fiche.

Voici le PDF des fiches modèles




Le PDF des feuilles de suivi :

La première feuille pour les modèles à reproduire sur la fiche





La deuxième feuille pour les modèles à reproduire à côté de la fiche



Pour avoir des formes à la bonne taille, il faut soit utiliser des formes issues du jeu des blocs logiques 
 

puisqu'ils m'ont servi de gabarit, soit imprimer les modèles et les photocopier sur des papiers de couleurs unis ou à motifs. C'est chouette mais long car il faut découper et plastifier les formes obtenues.

A vous de voir ...

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour votre travail. Je ne parviens pas à télécharger vos fiches PDF lorsque je clique sur la flèche en haut à droite. Seriez-vous d'accord pour les republier ou me les envoyer ?

    En vous remerciant par avance

    Cordialement.

    Charlène

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Bravo pour votre travail et merci pour ce partage. Je n'ai pas réussi à télécharger les fiches modèles et fiches de suivis. Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre ?
    Merci pour votre aide.
    Sandrine

    RépondreSupprimer