mardi 10 octobre 2017

alignements d'après D. Dumont

Chez les GS, j'avais mis en place un projet individuel basé sur le travail de D. Dumont mais j'allais un peu rapidement afin de pouvoir travailler en parallèle les boucles.
Je vous remets le PDF :




Cette fois-ci pour les MS, j'ai préparé un projet basé sur beaucoup de manipulation d'objets.

 En voici le PDF:




Je rajoute un PDF avec des voitures à imprimer, plastifier et aligner :
j'avais trouvé les images des voitures sur le net, issues d'un jeu de puzzle. Du coup, j'ai fait une série complète.

 


Je vous mets quelques photos des étapes que nous avons déjà fait en classe.

La première étape a consisté à créer la rue de l'école de Léon, album que nous avons étudié en classe.

Nous avons fabriqué les immeubles :



Puis ils ont travaillé l'alignement pour fabriquer la rue bien droite afin que Léon arrive vite à l'école :


Ensuite, autre histoire : les enfants devaient faire traverser la rivière à l'ours pour qu'il rejoigne son ami. Mais l'ours ne sait pas nager, il faut l'aider en construisant un chemin de cailloux bien serrés et bien droits pour que l'ours ne tombe pas à l'eau.



Puis ils ont refait la rue de l'école de Léon en y rajoutant un trottoir afin que Léon puisse marcher en toute sécurité.




Voilà pour le moment... les activités suivront selon les enfants. Certains referont encore les premières étapes tandis que d'autres pourront aligner plus d'objets ou commencer à les espacer régulièrement.









7 commentaires:

  1. Bonjour
    Je travaille aussi sur la base des publications de D. Dumont. J'aime beaucoup ce que tu as fait :-) Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  2. Je manquais d'idées pour travailler les alignements de manières variées, merci pour toutes ces idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie... l'avantage avec ce projet individuel c'est que effectivement il permet de varier les supports et d'en faire pas mal. Ça a très bien fonctionné avec mes élèves !

      Supprimer
  3. merci beaucoup pour ces partages!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces photos qui illustrent bien la démarche Dumont!

    RépondreSupprimer