dimanche 24 septembre 2017

alphabet décoré et recomposition du prénom en MS

Pour ce début d'année, je mets en place un travail avec mes élèves autour de l'écriture du prénom mais pour le moment uniquement avec des lettres mobiles puis avec des lettres à coller car la tenue de l'outil scripteur n'est pas toujours la bonne.

Et puis, ce que je veux travailler c'est la mémorisation des lettres qui composent le prénom, leur ordre, le sens et non l'écriture des lettres ce qui est complètement différent.

De plus, cette année, j'ai beaucoup d'élèves dont le début du prénom est le même (Marta, Manon, Martin) et lorsqu'ils doivent trouver leur étiquette prénom, le repérage de l'initiale ne suffit pas.

Donc, en premier lieu j'ai réalisé un modèle qu'ils ont déposé dans leur casier. Ce dernier m'a servi lors de l'évaluation diagnostique (un simple tableau avec leurs lettres du prénom et des cases vides en dessous pour y poser les lettres mobiles). Je leur ai demandé de retrouver les lettres, de me nommer celles qu'ils connaissaient et de refaire le prénom avec ces lettres sans le modèle.

Pour continuer à travailler dessus tout en donnant du sens, je vais leur demander de réaliser leur prénom avec des lettres mobiles papier et de le coller sur la couverture de leur cahier de projets individuels (que d'autres nomment de brevets).



Sur la photo les prénoms sont refaits dans le bon ordre pour être sûre d'avoir assez de lettres pour chacun. Lors de la mise en œuvre, elle seront découpées et mélangées.

On ne refait pas son prénom pour rien mais bien pour retrouver quelque chose qui nous appartient.

Les lettres ont été scannées à partir d'un alphabet en bois recouvert de papier origami et aimanté pour être manipulé 







 Voici le PDF des lettres scannées :



et je mets aussi le doc en word si jamais vous voulez faire des copier coller de lettres pour composer les prénoms de votre classe:
   



J'espère que cela vous sera utile !!






9 commentaires:

  1. Merci beaucoup ! Très utile et très joli aussi !!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as donc scanné les lettres en bois et puis imprimé sur ton papier à motif, puis découpé chaque lettre et recollé sur les lettres en bois. C'est ça ? Très joli en tout cas et motivant !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai scanné des lettres que j'avais déjà décorées et qui me servent en manipulation en classe. Celles que je viens de publier je m'en sers pour qu'ils recomposent leur prénom pour que cela puisse être collé sur leur cahier. En gros de jolies lettres en papier

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi, ça me sera très utile, MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ben tant mieux je me dis que le fait de partager ne sera pas inutile hehe !!

      Supprimer
  5. Merci beaucoup !
    Ton travail est magnifique !

    RépondreSupprimer
  6. merci merci pour tes explications et ton partage Marion !

    RépondreSupprimer
  7. merci pour vos gentils messages !! et ce blog est fait dans ce but (non pas recevoir de gentils messages meme si hehehe) partager des ressources qui peuvent gagner du temps et donner des idées !

    RépondreSupprimer