mercredi 8 mars 2017

Rituel présent/absents et travail dans le domaine numérique

Les rituels du matin...Les présents et les absents.

Le grand grand classique de la maternelle. Chacun y va de sa sauce, en regroupement, en petit groupe...J'ai mis longtemps avant de pouvoir travailler réellement des apprentissages qui soient tout aussi motivants pour celui qui dénombre que pour les autres élèves. Le simple dénombrement avec un suivi de comptine numérique me semblait un peu pauvre pour des GS.

Moi, comme d'autres bien sûr, je le fais dans un premier temps en individuel et sur une semaine. Ce choix dans le temps est nécessaire en raison de la mise en œuvre que voici.





Première phase : L'élève désigné pour la semaine, compte les étiquettes des élèves présents.
Je l'assiste pour vérifier la comptine numérique, que le décompte se fasse en suivant le sens de lecture (je le fais car sous chaque étiquette il y a le nombre écrit donc on reste dans une lecture de gauche à droite).

 Ensuite l'élève note sur une ardoise le nombre de présents (il trouve le nombre en lisant à la fin les chiffres sur laquelle se trouve la dernière étiquette), le nombre d'absents (étiquettes restées sur le tableau). Pour ceux qui sont à l'aise je rajoute le nombre d'enfants qui mangent à la cantine et au goûter.



Deuxième phase  (elle débute vers novembre):
Dans un premier temps j'explique en regroupement que je vais leur proposer un jeu, un défi : celui qui est responsable de compter les présents/absents devra ensuite faire en sorte que chaque enfant présent ait un cube lorsque nous serons assis sur le tapis de regroupement.
A l'élève de trouver la solution.
Il y a du tâtonnement au départ, des erreurs que nous mettons en commun puis très vite ils font le lien. Il faut se servir du comptage des étiquettes pour savoir le nombre de cubes à donner.

L'élève prend donc des cubes et les met dans une boîte pour les distribuer quelques instants plus tard aux autres.








La validation se fait en collectif. Les cubes sont distribués et si chaque enfant a un cube, le "responsable" a réussi !

Pour savoir le nombre de présent, ils récitent la comptine numérique mais en disant chacun un chiffre. Un enfant dit 1, son voisin le 2, celui d'après le 3... Au départ je m'arrange pour que ceux qui sont en difficulté commencent la comptine.







Troisième phase (vers janvier)
Le même rituel continue mais cette fois-ci on rajoute une suite. L'enfant qui distribue choisit une couleur de cube. Les élèves ayant cette couleur lèvent le doigt et on les compte.

 Dans un premier temps j'aide en désignant du doigt ceux qui doivent parler puis ensuite ils doivent faire attention et ne compter que lorsqu'ils sont concernés. La complexité réside dans le fait que ce n'est plus forcément le voisin qui prend la parole avant soi. C'est au départ un peu difficile mais ils se concentrent et y arrivent très bien.










Ensuite, chaque groupe de couleur de cubes place les cubes au centre du tapis.

Il y a quatre couleurs de cubes. Quand elles sont toutes placées, nous comparons les quantités.

Dans un premier temps, ils font à "la taille" comme ils disent. Mais le cubes n'étant pas alignés les premières fois, les solutions étaient faussées, ce que nous avons vérifié en dénombrant chaque couleur à nouveau.





Du coup, j'ai pris deux enfants de taille bien différente. Je les mets dos à dos et je demande aux élèves qui est le plus grand. Ils trouvent facilement. Ensuite, je place l'élève le plus petit sur une chaise et je leur demande à nouveau qui est l'enfant le plus grand, en vrai. On voit ainsi que pour comparer des tailles, il faut un point de départ similaire. De là, on décide que les bandes de cubes doivent être alignées pour pouvoir être comparées.

Ensuite on travaille le vocabulaire : Quels sont les cubes les plus nombreux ? Les cubes les moins nombreux? J'introduis "il y en a autant que..." Je leur demande de faire des phrases avec tous les éléments de vocabulaire et pas juste "les bleus" ou "les jaunes". Les premières séances je tolère "ils sont pareils" ou "ils sont à égalité" tout en reformulant toujours avec les bons termes.
Puis je demande de répondre en utilisant les bons mots sinon je ne valide pas.






 

Quatrième phase : (vers février/mars)

J'introduis un travail à partie de la bande numérique placée au tableau.



Nous récitons la comptine numérique que je suis en parallèle sur la bande avec mon doigt et je place une flèche sur le nombre total d'élèves. On formule pour écrire ce nombre: ici par exemple 2 suivi de 2 pour écrire 22.

Ensuite, à chaque fois que l'on dénombre le nombre de cubes d'une certaine couleur, on trace un carré de la même couleur à la craie au-dessus du nombre qui correspond pour la première couleur. Puis on ajoute au nombre déjà trouvé celui que l'on vient de dénombrer. "Il y a 8 cubes jaunes. Je rajoute 8 cubes rouges. 8+8 égale 16." et ainsi de suite jusqu'au bout ce qui valide le nombre de départ symbolisé par la flèche.

En prenant un peu de recul je me rends compte que puisqu'il s'agit d'une addition je devrais placer les deux voire 3 couleurs que l'on additionne au-dessus de la bande au fur et à mesure...

Quand ils sont à l'aise, je demande à la dernière couleur de cacher les cubes et les élèves doivent trouver le nombre de cubes qu'ils restent à trouver en regardant la bande numérique. Ici par exemple, ils partent de 19 et comptent 3 cases en plus pour aller à 22. Ils ont donc trouvés qu'il y avait 3 cubes verts.



C'est une longue lecture et j'espère qu'elle est assez claire (et pas trop remplie de coquilles désolée si c'est le cas). Personnellement, je trouve enfin mon compte pédagogiquement dans ce rituel et les élèves apprécient beaucoup. Ils sont très calmes et concentrés pourtant elle dure presque 15 minutes en tout...












2 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci beaucoup !! J'avoue que ça m'a pris pas mal de temps pour que la forme finale soit adaptée...mais merci beaucoup !!

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